Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Cela fait un moment que j'hésite à poser la question, vu que je pensais que la réponse était suffisamment connue que pour n'avoir aucun intérêt.

Manifestement, j'ai sous-estimé l'intérêt de cette question.

Donc:

Quelle est la différence entre davantage et d'avantage ?

share|improve this question

Heu, Vous pouvez répéter la question ? –  chepseskaf Sep 9 '11 at 13:48

@chepseskaf Oups, merci! –  Joubarc Sep 9 '11 at 13:53
6  
« Elle avait peu d'avantages / Pour en avoir davantage / Elle s'en fit rajouter / À l'institut de beauté (ah ah ah !) » –  JPP Sep 9 '11 at 14:21
6  
@JPP: suite : “Davantage d'avantages / avantagent davantage” — Boby Lapointe, Framboise –  Benoit Sep 9 '11 at 15:10
1  
Pfff, en voyant le titre de la question je me rue ici avec l'intention de faire la citation... mais trop tard. Mais combien on est de fans de Bobby ici ? :-) –  Romain VALERI Jun 28 '12 at 9:50
add comment

1 Answer 1

up vote 12 down vote accepted

Davantage

Utilisé pour indiquer lors d'une comparaison qu'il y en a plus.

Il y a davantage de lait dans le chocolat blanc.

Contr: Il y a moins de lait dans le chocolat blanc.

Davantage est invariable.

Le CNRTL ajoute au sujet de l'étymologie:

1559 d'avantage que « plus que » (Amyot, Pélop., 43 ds Littré);

D'avantage

Contraction de "de" avec "avantage". Ici avantage signifie bénéfice, profit, ou intérêt (c'est le contraire d'inconvénient).

Je ne vois pas d'avantage à cette question

Je ne vois pas d'intérêt à cette question

Contr. Je ne vois pas d'inconvénient à cette question

D'avantage peut être mis au pluriel.

Il y a beaucoup d'avantages à la clef

On peut aussi combiner les deux pour faire joli :

Il y a davantage d'avantages à cette proposition!

share|improve this answer

Je pense que votre dernier exemple est une paronomase. –  chepseskaf Sep 9 '11 at 14:22
2  
C'est dur de répondre quelque chose d'intéressant avec vous, ces derniers jours: vos réponses sont trop complètes et parfaites :) –  Shlublu Sep 9 '11 at 14:27
3  
@Shlublu Et trop rapide !! –  chepseskaf Sep 9 '11 at 14:32

@chepseskaf je ne suis pas persuadé pour la paronomase. C'est sans doute le cas, mais il y a peut-être une version plus évoluée car ici nous avons deux mots qui sont des homonymes. Mais peut-être pas. En tout cas c'est une expression intéressante. –  M'vy Sep 9 '11 at 14:34

Logiquement, si la paronomase traite le cas de mots paronymes, la figure de style équivalente avec des homonymes devrait être une homonomase. Zut, raté. Quoique... –  Joubarc Sep 9 '11 at 14:54
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.