Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

This question already has an answer here:

Je bute sur cette phrase, personne dans mon entourage n'arrive à se mettre d'accord sur le bon accord :

Les missions sur lesquel(le)s j'ai travaillé(es) ont toujours dépassé(es) les attentes

share|improve this question

marked as duplicate by Laure, Kareen, Francois Borgies, M42, Un francophone Jun 19 at 9:07

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

Voir réponse sur l'accord du participe passé avec avoir ici. J'ai travaillé n'a pas de COD et le COD de ont dépassé est placé après le erbe. –  Laure Jun 18 at 14:28

Mais ne s'agit-il pas ici d'un complément d'objet indirect ? Dans ce cas quel est l'accord ? –  user3891 Jun 18 at 14:35

Voir la réponse dans le lien que j'ai indiqué. Il y est dit quand accorder et comment trouver le COD. –  Laure Jun 18 at 14:42

1 Answer 1

Les missions sur lesquelles j'ai travaillé ont toujours dépassé les attentes.

Serait la phrase voulue.

Lesquelles

Les missions (féminin pluriel).

J'ai travaillé ...

Pas de complément direct, donc ne s'accorde pas.

Les missions ont dépassé quoi?

Les attentes. Puisque le complément direct est après le verbe, il ne s'accorde pas.

Pour plus d'information, aller se référer à une grammaire de choix et aller voir les règles d'accord des participes passés avec avoir.

share|improve this answer

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.