Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Il n’est pas rare de se demander comment on appelle les habitants d’une ville, d’une région, d’un pays, …

Or, contrairement à d’autres langues, le français connaît peu de règles en la matière. On peut difficilement deviner comment s’appelle un habitant de Brive-la-Gaillarde, du Périgord ou du Hainaut : il faut le savoir.

Savez-vous où l’on peut trouver des listes fiables et facilement exploitables de gentilés ?

share|improve this question

Il m'a fallu chercher la définition de « gentilés » dans un dictionnaire. C'est un mot très rare et probablement inconnu de beaucoup de francophones. books.google.com/ngrams/… –  jlliagre Jun 24 at 8:32

Si tu as un synonyme plus répandu, je suis preneur, mais je n’en vois pas. –  Édouard Jun 24 at 14:11

Je n'en connais pas. L'usage habituel est d'employer comme tu l'as déjà fait la périphrase « les habitants de ... » mais je n'ai rien contre « gentilés » sauf peut-être sa proximité avec « gentillet » ... –  jlliagre Jun 24 at 19:34

1 Answer 1

Le petit Robert en donne une liste importante (2ème annexe en fin de volume).

Sinon j'ai trouvé cette liste, et une carte interactive ; et pour le quebec.

N.B. Wikipédia donne quelques pistes pour la formation des gentilés.

share|improve this answer
2  
À noter que Wikipédia donne l'information dans l'article de chaque lieu le nécessitant. –  mouviciel Jun 24 at 7:13

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.