9

Il y a plusieurs façons de poser une question en français. On peut utiliser « est-ce que », mettre le verbe devant le pronom (eg, « vas-tu au resto ce soir ? »), ou on peut seulement utiliser l'intonation pour indiquer une question.

Je suis un peu confuse :

1. Pour parler avec mes amis, quel format de question devrais-je utiliser ?

2. Et pour des situations formelles ?

3. En français écrit, est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser « est-ce que » ou de mettre le verbe devant le pronom ? Ou est-il suffisant de mettre seulement un « ? » à la fin de la phrase ?

2
  • C'est manifique ! Merci :)
    – user5200
    Commented Jun 27, 2014 at 22:29
  • La situation est compliquée et dépend de la structure syntaxique de la phrase "subjacente" (quel type de sujet, présence de quels compléments) ainsi que de la catégorie générale de l'interrogation (totale ou partielle) et du registre. Une autre référence qui pourrait vous aider: french-linguistics.co.uk/grammar/questions.shtml Commented Jul 22, 2014 at 17:23

2 Answers 2

7

À l'oral, la version « est-ce que » est passe-partout excepté peut-être dans des situations très formelles. Dans la vie de tous les jours, mettre le verbe avant le pronom vous vaudra des réactions étonnées ; presque personne ne parle comme ça. Je n'imaginerais pas le faire sauf, par exemple, pour un entretien d'embauche.

Changer seulement l'intonation est plutôt réservé aux amis et en général aux gens qu'on tutoie. Mais « est-ce que » est aussi couramment utilisé dans cette situation.

À l'écrit, mettre le verbe avant le pronom est la manière normale. La seule exception habituelle qui me vient à l'esprit concerne les dialogues, où on peut évidemment utiliser le registre oral.

3
  • N'est-il pas courant d'avoir le verbe avant le pronom à l'oral, lorsqu'on utilise être/avoir seulement? E.g. quelle heure est-il? As-tu mangé? L'absence d'inversion serait entre amis, ou de la part d'un enfant. Commented Jun 27, 2014 at 1:49
  • 1
    @EricPlaton Je suis plutôt de l'avis de Jhyn: à l'oral, l'inversion me paraît très très formelle, surtout accompagnée d'un tutoiement, mais même en vouvoyant. Je me vois plus facilement dire "Vous avez mangé ?" que "Avez-vous mangé ?", même à mon futur patron en entretien d'embauche (à l'oral, j'entends).
    – Joffrey
    Commented Jun 27, 2014 at 17:52
  • Quelle forme serait meilleure ?: "Quand as-tu mangé ?" ou "Quand est-ce que tu as mangé ?"
    – dangph
    Commented Oct 23, 2014 at 7:31
1

Je reprends la structure de la question pour ma réponse :

1) pour parler à des amis tu peux simplement changer l'intonation :

Tu habites en Belgique ?

2) pour une situation formelle on a une inversion verbe-sujet + l'utilisation de la 2e personnes du pluriel en général, la forme polie :

Habitez-vous en Belgique ?

3) à l'écrit on utilisera rarement le point 1) propre à l'oration. On préfera le cas 2) pour les écrits formels ou le standard avec est-ce que + sujet-verbe :

Est-ce que tu habites en Belgique ?

à noter que dans le point 2) on peut garder le sujet devant et avoir une inversion sujet-verbe dont le sujet est repris via un pronom (ici il pour François) :

François habite-t-il en Belgique ?

1
  • Le dérnier example que vous avez donné est interessant - je n'avais jamais vu cette structure où on met le sujet et après on ajoute une combination de pronom-verbe. Merci :)
    – user5200
    Commented Jun 27, 2014 at 22:32

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.