Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je voudrais savoir pourquoi la lettre X peut être prononcée de deux manières (plus quelques exceptions) :

1. [gz] comme examiner, exercer, exécuter ...
  2. [ks] comme axe, fixe...

D'où viennent ces prononciations ?

share|improve this question

La lettre Z peut être prononcée de trois façons (au moins à ma connaissance) : /gz/ /ks/ et /s/. –  Laure Jul 1 at 15:03
1  
Les consonnes des paires sonores/sourdes (b/p, d/t, g/k, v/f, z/s, j/ch) se transforment facilement l'une en autre en fonction du contexte. –  Un francophone Jul 1 at 15:14

C'est probablement le même type de raison qui explique que le S se prononce [z] entre deux voyelles, même si la règle n'est pas la même. –  Gilles Jul 1 at 18:56

Dans tes exemple on a [gz] devant les voyelles et [ks] en fin de mot. Ça marche aussi devant les consonnes sourdes extermination [ks] (curieusement pas de x + consonne sonore en français). La raison est une assimilation rétrograde de la sonorisation. Si quelqu'un a le courage de mettre ça en forme pour une réponse avant moi, que ce quelqu'un le fasse. –  Evpok Jul 3 at 10:25
add comment

1 Answer 1

up vote 4 down vote accepted

Je pourrais avoir tort, mais je crois que c'est seulement à cause de la lettre précédente et la lettre suivante.

Avec chaque combinaison ex_, ou le _ est une voyelle (a, e, i, o, u), j'ai trouvé une prononciation de gz.

Par exemple:

1. examiner = ɛɡzamine
  2. exercer = ɛɡzɛʀse
  3. exiger = ɛɡziʒe
  4. exonérer = ɛɡzɔneʀe
  5. exulter = ɛɡzylte

Mais, s'il n'y a pas de voyelle suivante, c'est ks.

1. extra = ɛkstʀa
  2. expansif = ɛkspɑ̃sif

Avec les autres voyelles précédentes, j'ai trouvé seulement ks.

Comme j'ai dit, ce n'est pas un règle que j'ai trouvé, seulement une peu de recherche par moi. Je ne sais rien au sujet des origines.

Mise à jour :

Après beaucoup de recherche, j'ai trouvé l'origine de cette division de ks et gz.

La lettre X en français vient de la lettre latine, X, qui a toujours le son ks après une voyelle (avec quelque exceptions, qui ne sont pas pertinentes pour le division entre ks et gz). La lettre X en latin vient du grec ancien et ses dialectes. La forme de la lettre vient de la lettre grecque chi et le son vient de la lettre étrusque chi, qui a le son de la lettre grecque, xi. Alors d'abord, la lettre X avait toujours le son ks après une voyelle en français, comme latin.

La raison pour laquelle ks est devenu gz est très compliquée, mais c'est à cause d'un "s-drop". Voir ici pour l'explication (section 1.1). Essentiellement, avec quelques mots, le son s dans ex était redondant. Par exemple: exemple est un combinaison des racines ex et sample. Alors, il y a deux s. eks + sample. En ce cas, le s devient un son de z et puis, un gz (à cause de l'accent tonique, qui change avec ce "s-drop").

Un peu compliqué, mais il faut lire la section du livre que j'ai donné comme lien.

share|improve this answer
3  
C'est exact pour ce qui est du préfixe ex-. Par contre quand le mot ne commence pas par ex- la prononciation est toujours [ks] (texte, axe). Pour ex- tu peux ajouter le cas du h qui suit le X en milieu de mot et qui ne change rien puisqu'il est muet, et surtout la prononciation [z] dans les ordinaux (deuxième, sixième, dixième et leurs dérivés). –  Laure Jul 1 at 14:59
1  
Le X se prononce [gz] seulement dans les préfixes ex- et hex- (et les composés comme coexister) lorsqu'ils sont suivis d'une voyelle ou d'un H muet, ainsi qu'en début de mot (xylophone). On prononce [ks] ailleurs (vexer [vɛkse]), sauf en finale (muette) et dans les composés de deux, six, dix et certains noms propres. Mais tout ceci n'explique pas l'origine de cette variation, qui est l'objet de la question. –  Gilles Jul 1 at 18:54

@Lamloumi je voudrais dire que Gilles a raison. J'ai pas expliqué l'origine de la variation, mais même vous avez choisi mon réponse comme "accepted answer". Vous ne devriez pas le faire encore. Je vais chercher cette origine. Si je le trouve, vous devriez le choisir. Si je ne le trouve pas, j'offrirais un 'bounty' pour votre question parce que je pense qu'elle est importante. –  Patrick Sebastien Jul 9 at 9:12

À noter que dans certaines régions (Québec) le x se prononce gz devant d'autres lettres. Ici la plupart des gens prononcent augzilliaire (pour auxiliaire), par exemple. Je me suis engueulé avec une prof de linguistique à l'université à ce propos, qui m'affirmait que ma façon de prononcer était incorrecte. Texas est souvent prononcé aussi avec quelque chose entre le gz et le ks (Tegksas)sous l'influence de l'anglais. –  Jo Bedard Jul 11 at 12:07
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.