Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

On entend parfois certaines personnes utiliser à l'oral le terme « confusant ». Je comprend bien sûr le sens mais j'ai un doute sur le fait qu'il soit correct.

Voici une phrase d'exemple :

Ce que tu dis est confusant.

Je voudrais donc savoir si ce terme est correct en français. Et si ce n'est pas le cas :

1. Pourquoi certaines personnes l'emploient ? Quel est son origine ?
  2. Quel mot doit-on utiliser à la place ?
share|improve this question
4  
"confusant" n'est pas un mot "correct" en français c'est un anglicisme,le mot correspondant en français est "déroutant" –  jihed gasmi Jul 11 at 12:54
1  
mais puisque c'est de plus en plus utilisé ça va finir par être un mot reconnu ! –  jihed gasmi Jul 11 at 12:55

@jihed: Je ne l'ai jamais entendu de la part d'un natif. –  Stéphane Gimenez Jul 11 at 13:45
1  
@Stéphane Gimenez: Je ne l'ai pas précisé dans la question mais j'ai bien entendu plusieurs ce terme de la part de natifs. –  Zistoloen Jul 11 at 13:57

Zistoloen: As tu des amis dans la pub ? –  Stéphane Gimenez Jul 11 at 15:20

2 Answers 2

up vote 7 down vote accepted

En français standard on dit :

Ce que tu dis prête à confusion.

L'origine de *confusant est probablement le terme anglais confusing. Ce mot essaie de reproduire la structure du terme anglais alors que — manque de bol peut-être — le verbe *confuser n'existe pas en français.

Confus est un adjectif qui vient de confondre, bien qu'il soit distinct de son participe passé confondu, mais aucun de ces deux adjectifs n'a exactement le sens recherché. Ils décrivent l'état d'une chose plus que la difficulté de son appréhension.

Prêter à confusion est la locution qu'il est souhaitable de substituer à ce terme dans la majorité des cas. « Prêter à » signifie dans ce cas « être matière à ».

share|improve this answer
1  
A noter que le mot français existe : confondant. Il n'est simplement plus très utilisé. –  Romain VALERI Jul 11 at 10:17
1  
@RomainVALERI: confondant c'est émotionnel, tout comme certaines utilisations de confondu (en excuses ou en remerciements par exemple). –  Stéphane Gimenez Jul 11 at 10:18

confondant, c'est la qualité d'une chose ou d'un acte qui provoque la confusion. Je n'ai pas compris ce qu'il y a de spécifiquement émotionnel. Une forte émotion peut en effet être confondante, mais ce n'est pas restrictif. Si ? Dans quelle définition ? Celle du TLFi me semble relativement large dans sa formulation –  Romain VALERI Jul 11 at 10:25
1  
@Romain: je ne crois pas avoir vu la forme adjectivale utilisée pour autre chose que le sens 6 — hmm, peut-être le 3. –  Stéphane Gimenez Jul 11 at 10:30
1  
@RomainVALERI Le participe présent adjectivé confondant- ante (1845) réalise le sens psychologique, avec une idée de « stupéfaction » plus active aujourd'hui que dans le verbe. Confondu tiré du participe passé a perdu l'ancien sens fort de « fatigué, fourbu, détruit, ravagé » au profit de la valeur morale de « troublé, dévasté ». (copier du dictionnaire historique de la langue française). –  Laure Jul 11 at 10:47

Le mot "confusant" n'est pas correct dans le sens où il n'est pas dans le dictionnaire. Cependant il n'est pas exclu qu'il s'y retrouve un jour si son utilisation va crescendo comme maintenant.

Comme le dit Stéphane Gimenez, le mot est une francisation de l'anglais "confusing". Ce mot serait très employé dans les milieux de la communication comme la publicité. Stéphame parle de "prêter à confusion" pour les synonymes mais on peut également dire "porter à confusion".

Source

share|improve this answer

Ngrams, « porter à » c'est plutôt « induire ». –  Stéphane Gimenez Jul 11 at 15:32

@StéphaneGimenez : dans tous les cas, quelque chose confusant ou qui prête / porte à confusion induira toujours les gens en erreur. ;-) books.google.com/ngrams/… –  air-dex Jul 15 at 8:39

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.