Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je pourrais visiter le Québec dans peu de temps. Quelles sont les erreurs fréquents à ne pas commettre concernant le français québecois ? Par "erreurs", je ne veux pas dire les choses simplement rares, mais les choses dans le français de France qui sembleraient incompréhensibles pour les québecois, ou au moins très bizarres.

share|improve this question

Voir aussi Etymologie québécoise –  Joubarc Sep 14 '11 at 11:23
add comment

2 Answers 2

up vote 11 down vote accepted

Quelques exemples amusants :

1. Ne parles pas de tes gosses (qui désigne là-bas les testicules), pour parler de tes enfants, utilise flos (ou simplement enfants ;) )
  2. ne t'offusque pas si on te demande si tu as vu un bibite (c'est un insecte)
  3. Chauffer une voiture signifie conduire une voiture
  4. Si on te dis que tu es épais, tu peux te vexer, en gros on te traite d'idiot.
  5. Etre bourré ne signifie pas être saoûl, mais simplement avoir trop mangé
  6. si on te propose une liqueur tôt le matin, n'aie crainte, il s'agit juste d'une boisson gazeuse
  7. enfin, si on te propose une turlutte, ne soit pas choqué (ou pas), il s'agira en fait d'une petite chanson.

J'ai trouvé une liste assez complète chez Wikipédia

share|improve this answer
add comment

Honnêtement, il n'y a plus grand expression française qui m'étonne, il y a beaucoup de français au Québec de nos jours, je ne m'en ferais pas trop avec ça si j'étais toi!

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.