Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Comment doit-on utiliser le verbe « avoir besoin de » dans une conjugaison au futur proche ?

Par exemple :

Est-ce que tu as besoin de compétences linguistique ?

1. Je en vais avoir besoin.
  2. Je vais en avoir besoin.
  3. Je vais avoir en besoin.

Quelle est la position correcte de « en » ?

share|improve this question

2 Answers 2

Excepté dans les cas particuliers des questions et de l'impératif, les pronoms objet ou complément se placent toujours juste avant le verbe auquel ils se rapportent. Y compris lorsqu'il s'agit d'un verbe à l'infinitif qui suit un autre verbe.

Ici il ne s'agit pas d'« en aller » mais d'« en avoir besoin », on écrit donc :

Je vais en avoir besoin.

D'autres exemples :

Je voudrais en reprendre. (Reprendre des choses, ou Reprendre de quelque chose)

Je viens d'en acheter. (Acheter des choses)

Il peut espérer en trouver au marché. (Trouver des choses)

J'en entends crier. (Entendre des personnes)

Il a cru en voir sortir. (Voir des choses ou des personnes)

Il pensait en avoir oublié. (Avoir oublié des choses, infinitif passé)

Il voulait en être averti. (Être averti de quelque chose, forme passive)

Mais attention aux constructions causatives (faire joue ici le rôle d'un auxiliaire) :

Il peut en faire construire.

J'en ai fait venir.

share|improve this answer

Il s'agit de la seconde proposition. Ici "en" est un adverbe et un adverbe est toujours au milieu dans la conjugaison d'un temps composé.

share|improve this answer
1  
Non seulement le « en » de cette phrase est un pronom, mais en plus le verbe n’est pas composé ; en outre, ta remarque sur la position de « en » dans un verbe composé est fausse. « J’en ai eu besoin ». –  Édouard Jul 24 at 0:42

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.