Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Les mots « somme » et « montant » ont tous les deux quelque chose à voir avec la hauteur. Le lien entre « montant » et la hauteur va de soi. Le mot « somme » est issu du latin summa, une conjugaison de altus, haut, si je ne me trompe pas. Même le mot anglais amount provient du français amont. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples, mais ces trois mots sont assez pour me faire réfléchir à quelle est la racine de cet ensemble de mots.

Je ne vois aucune liaison entre haut et l'argent. J'espère qu'il y a quelqu'un qui peut me dire pourquoi ça marche comme ça.

share|improve this question

2 Answers 2

up vote 4 down vote accepted

Tout s'explique quand on sait que les Romains comptaient de bas en haut : la suma linea désignait le total formé par la réunion des éléments d'un compte et, par extension, une somme d'argent, une totalité, un ensemble.

Le mot « somme » est le résultat de l'évolution de deux mots latins, sume et some, issu par évolution phonétique du latin classique summa, abréviation de suma linea qui veut dire la « la ligne du sommet, ligne d'en haut ». Le mot latin summa est le féminin de summus (accusatif summum), qui est le point le plus haut et qui a donné le mot « sommet » en français.

Le mot « montant » vient du verbe « monter » du latin montare (dérivé de mons, élévation, hauteur) qui signifiait « aller vers le haut ». Le nom anglais amount vient du verbe amount du vieil anglais amounten du vieux français amonter issu du latin montare.

À ma connaissance il n'y a aucun rapport avec la racine mot « haut » (du latin altus, participe passé de alere « nourrir, faire grandir ») et la suma linea, si ce n'est que par périphrase la ligne du sommet est bien celle qui se trouve en haut. Le lien est sémantique, pas étymologique.

Source sur les données étymologiques : Dictionnaire historique de la langue française, sld Alain Rey, ed. Le Robert.

share|improve this answer

Peut-être que je me trompe complètement, mais à la base je voyais plus la somme et le montant dans le même sens que "l'addition" i.e addition = SOMME de toutes les choses conSOMMEES dans un endroit vendant des biens à conSOMMation immédiate. De plus le montant viendrait du fait que l'addition ne peut qu'augmenter lorsque l'on achète plusieurs choses. Me trompe-je? –  Flugueubluck Jul 29 at 8:32

Je vois la liaison entre hauteur et argent ainsi :

enter image description here

share|improve this answer
1  
Veuillez mettre votre réponse à jour avec plus de détails, en expliquant mieux l'objet de la réponse. –  Patrick Sebastien Jul 28 at 9:01

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.