Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

On m'a fait remarquer plus tôt que les nouveaux verbes en français étaient dans la très grande majorité du 1er groupe. De fait, je n'arrive qu'à trouver très très peu de verbes nouveaux du 2e et 3e groupe.

Pourrais-je avoir (un lien vers) une liste des nouveaux verbes (i.e. 2006+) en français du 2e et 3e groupe ?

share|improve this question
3  

@StéphaneGimenez C'est intéressant, mais bien que cela réponde en partie à ma question, je n'y ai pas pour autant trouvé de liste assez complète. –  The Game Aug 7 at 18:05
1  
La seule liste de verbes nouveaux que je connaisse est celle du Dictionnaire des verbes qui manquent, qui n'a rien d'officiel, qui est un blog participatif, et qui ne comporte que des néologismes. –  Laure Aug 7 at 18:42
4  
Pour quelque chose d'officiel il faut regarder sur Franceterme mais je crains que ta recherche reste vaine car il se crée peu de nouveaux verbes. Ce sont surtout des noms qui correspondent à des développements technologiques qui se créent. Si on a besoin de verbe on fait une périphrase en employant le nom nouveau avec un verbe déjà existant. –  Laure Aug 7 at 18:42
1  
À vrai dire, tu as trouvé la liste complète. C'est une liste vide. Les seuls nouveaux verbes qui ne sont pas du premier groupe sont soit basés sur un verbe existant (ajout d'un préfixe par exemple), soit des inventions d'une personne qui ne prennent pas. –  Gilles Aug 9 at 11:30

1 Answer 1

Il est vrai que les nouveaux verbes, en français, sont conçus sur le modèle du 1er groupe. Apparemment on ne "fabrique" plus de verbes irréguliers. Le seule verbe récent n'appartenant pas au 1er groupe est, à ma connaissance, le verbe "alunir" appartenant au 2ème groupe. Je n'ai pas eu le temps de vérifier s'il y en a d'autres.

share|improve this answer
1  
Et encore, alunir n'est pas exactement un néologisme spontané : il calque atterrir. Sans cette motivation, on aurait construit un verbe du premier groupe. –  Gilles Aug 9 at 11:28

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.