Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je dois envoyer un e-mail à deux personnes ayant le même prénom. Comment puis-je commencer l'e-mail?

• Chers Francks
  • Chers Franck et Franck

…?

share|improve this question
1  
Je propose de commencer par : Bonjour messieurs,. Cela ne trouve pas une solution pour Chers [...] mais est une solution de rechange selon moi. –  Sifu Aug 15 at 17:28

@Sifu Oui je préférerais une tournure davantage personnelle et moins formel. –  Franck Dernoncourt Aug 15 at 17:31

Personnellement j'utilise messieurs et mesdames, même en parlant à des amis. Dans un cas plus personnel, ça donne une touche d'humour. Dans un cas plus professionnel c'est entièrement applicable. –  Alexandre P. Levasseur Aug 16 at 13:33

3 Answers 3

Comme le fait remarquer Sifu, à moins qu'il ne faille être extrêmement formel (ce qui est rare dans les courriels), je ne vois pas pourquoi on ne débuterait pas un courriel par "Bonjour". On peut très bien s'en tenir à Bonjour, mais Bonjour messieurs et Bonjour à tous les deux me semblent parfaitement raisonnables ici.

Dans l'ensemble je crois que c'est acceptable d'avoir un degré de politesse dans un courriel similaire à celui qu'on laisserait sur le répondeur de la personne en question.

share|improve this answer

Vous n'adressez le même texte qu'à un lecteur à la fois, le prénom est d'usage invariable,

Cher Frank et Frank est correct,

On peut aussi ne mettre que Cher Frank et signaler dans le corps du message que l'autre Frank reçoit la même missive.

Si ces personnes sont plus proches, on peut faire aussi un clin d’œil :

Cher Frank ... et cher Frank !

Cher(s) Frank(s)

Parmi les formules que nous utilisons dans un groupe de travail entre amis figurent :

• Chers,
  • Chers ami(e)s,
  • Chers toutes et tous,
  • Chers tous les deux, (tous les trois parfois, mais plus de trois on s'arrête à tous)

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.