Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Pourquoi le nom officiel de la version francophone de Wiktionary est-elle le Wiktionnaire, avec un article et une majuscule ? C'est manifestement un nom propre (commençant par une majuscule), pourquoi a-t-on choisi de lui mettre un article, contrairement par exemple à ses frères Wikipédia, Wikimedia (sans accent), Wikisource, Wikiversité, etc. ?

share|improve this question

Note que la page de garde de Wiktionary utilise aussi l'article en anglais : Welcome to the English-language Wiktionary — mais ils y ont l'air moins cohérents. A demander sur EL&U, peut-être ? –  Joubarc Sep 16 '11 at 7:34
2  
Des fois il vaut mieux ne pas se poser de questions... –  Tipx Sep 16 '11 at 18:49
add comment

3 Answers

Parce que c'est l'orthographe locale (le Wiktionnaire) d'une marque déposée (Wiktionary), telle que promue par le détenteur de la marque ?

La règle pour l'orthographe des marques commerciales, c'est bien de suivre l'usage du détenteur. Les exceptions se créent quand l'usage devient courant (un coca au lieu d'un coca-cola), or le terme Wiktionaire n'en est pas encore là.

share|improve this answer

Mouais, tu réponds à « pourquoi le ciel est-il bleu » par « parce que le pic de fréquence est autour de 650 THz ». Bon, je ne demandais pas explicitement une explication moins superficielle, mais ce que je veux savoir, c'est pourquoi les gens qui ont choisi le nom ont fait ce choix. –  Gilles Sep 15 '11 at 20:36
3  
@Gilles alors pour moi la réponse est « ça n'a pas sa place sur FL&U, mais sur Marketing.SE, BrandNaming.SE ou autre ». En me faisant l'avocat du diable, c'est une question de type « pourquoi la marque X a-t-elle nommée tel produit Y », ce qui n'a pas sa place ici… –  F'x Sep 16 '11 at 7:44
add comment

On cherche dans le dictionnaire, et donc on cherche aussi dans le Wiktionnaire. Pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin je pense.

Pour développer un peu, je vois mal comment un second wiktionnaire (sans majuscule) pourrait voir le jour, et par conséquent, le semble approprié. Quant à la majuscule, ce serait sûrement trop présomptueux de s'appeler « le wiktionnaire », même malgré cela… À peu près autant qu'un pavé qui s'intitulerait « le dictionnaire ».

Pour finir, si Wikipédia s'appelait Wiklopédie, je parie qu'on irait aussi chercher dans la Wiklopédie.

Et pourtant Wikiversité n'a pas d'article. –  Gilles Sep 15 '11 at 20:37
2  
@Gilles on dit aussi « la Wikiversité » sur Wikiversité –  chepseskaf Sep 16 '11 at 5:59

la "Wikipédie", non? :-) –  Dave Sep 16 '11 at 9:16
add comment

Difficile de répondre avec précision car cela n'est pas tant lié aux règles de la langue française qu'au choix des éditeurs de ces sites et à la façon dont les phrases qui utilisent ces mots sonnent en français :

Je vais regarder dans le Wikitionnaire sonne mieux que je vais regarder sur Wikitionnaire, alors que je vais regarder sur Wikipédia sonne mieux que je vais regarder dans le Wikipédia. C'est une bonne raison d'ajouter un article au premier mais pas au second.

Et l'un sonne mieux que l'autre simplement car Wikitionnaire rappelle le mot dictionnaire, ce qui n'est pas le cas de Wikipédia (on dit encyclopédie, pas encyclopédia). Mais si Wikipédia s'appellait la Wikipédie, peut-être dirait-on je vais regarder dans la Wikipédie.

Wikiversité, quant à elle, supporterait l'article aussi bien qu'elle s'en passe. Je vais à la Wikiversité sonnerait convenablement. Mais comme on ne va pas à un site web, mais sur, voire on regarde dans, on peut supposer que c'est ce qui a déterminé l'absence d'article.

1  
La question porte sur le choix « officiel, » pas sur l'usage des utilisateurs. Je connais pas mal de gens (et j'en fais assurément partie) qui disent « la wikipédia. » –  JPP Sep 21 '11 at 15:25

Je dis sur Wiktionnary et sur Wikipédia, faute de savoir si c'est le Wiktionnaire ou le Wikitionnaire. Si je disais dedans, alors je dirais dans la Wikipédia (et ça me ferai penser à une encyclopédie, comme si je disais je vais regarder dans l'encyclopedia universalis) (j'empapaoutre les majuscules, le cas échéant). –  Nikana Reklawyks Nov 20 '12 at 1:20
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.