6

Je viens de tomber sur la phrase suivante

Quel est le professeur des Sciences Naturelles ?

Pour moi la formulation correcte doit être

Qui est le professeur des Sciences Naturelles ?

Ai-je raison ? Quelle est la règle qui permet de trancher en faveur d'une des deux formulations ?

2
  • Quel qu'il en soit, quel et qui sont tels qu'ils sont, à quelques sons près ils se ressemblent dans la leçon, mais ne vont pas comme l'avoine et le son se rassembler, Antoine. Dec 18, 2019 at 21:23
  • Je suis d'accord avec M. Faidébonne sur la relation intrinsèque qui existe entre les deux protagonistes, ici à l'étude. Toutefois, le son est bien plus que l'enveloppe de l'avoine et ne devrait jamais être étudié avec cette dernière de façon plurielle. Le danger de se perdre dans dans conjectures guette l'érudit qui emprunte le sentier hors-piste de la connaissance. Dec 18, 2019 at 21:41

2 Answers 2

6

La formule

Quel est le professeur des Sciences Naturelles ?

sous-entend en général que celui qui pose la question connaît un nombre limité de professeurs parmi lesquels il veut identifier ledit professeur de Sciences Naturelles.

Alors que la formule

Qui est le professeur des Sciences Naturelles ?

est plus ouverte, et qu'a priori celui qui pose la question ne sait pas qui cela pourrait être.

5

Les deux sont corrects. Voir par exemple l'entrée du TLFi qui note que quand l’antécédent est un pronom à la première ou deuxième personne, quel est rarement utilisé. Quel peut être utilisé dans des contextes où il n'est pas équivalent à qui, quand l'interrogation porte sur une qualité plutôt que sur l'identité.

Personnellement, je trouve l'utilisation que quel quand qui est possible plutôt vieillie.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.