Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Lorsque l'on donne un index alphabétique, où doivent être placés les mots commençant par un accent ?

Par exemple, où classé-je établi et à-coup ? Après tous les mots commençant respectivement par E et A, ou au milieu (comme si l'accent n'était pas là) ? De même, pour les mots en œ.

share|improve this question

3 Answers 3

up vote 15 down vote accepted

Le tri se fait comme suit:

• une passe en ignorant les différences entre majuscules et minuscules et les signes diacritiques et les caractères autres que les lettres;

• les égalités sont résolues en tenant compte des signes diacritiques, la lettre non accentuée venant en particulier toujours en premier; c'est la dernière lettre ayant une différence qui est la plus significative (donc cote, côte, coté, côté);

• les égalités sont résolues en tenant compte de la différence de casse (les majuscules suivent les minuscules), dans l'ordre normal;

• les égalités sont résolues en distinguant æ de ae et œ de oe (aux étapes précédentes, ils sont classés identiquement);

• les égalités sont résolues en tenant compte des autres caractères (signes de ponctuation);

• les égalités restantes sont résolues de manière arbitraire.

Voir ce document. Il est sorti une norme ISO (14651) de ce travail d'analyse de ce que faisait les différents dictionnaires.

share|improve this answer

réponse très intéressante, merci –  Benoit Sep 23 '11 at 18:25

Est-ce que les points 4 et 6 correspondent à de réels cas ? –  Benoit Mar 19 '12 at 8:44

@Benoit, 4 peut arriver avec des fautes d'orthographes ou de saisie. A priori, 6 doit résulter de considération plus purement informatique (deux manières de coder un même caractère par exemple). –  Un francophone Mar 19 '12 at 10:42

D'après l'article du classement alphabétique sur Wikipédia :

Si plusieurs mots ont le même rang alphabétique, on tâche de les distinguer entre eux grâce aux majuscules et aux accents. Exemple: légitime, légitimé, légitimes, légitimés.

Il semble que le mot avec un accent soit classé après celui sans accent.

Je n'ai pas de preuve à l'appui mais j'ai toujours vu les indexations comme si l'accent n'y était pas (par exemple dans le dictionnaire juste à côté de moi, c'est le cas).

… jusqu'aux termes que l'accent départage. Comment est-ce que ce dictionnaire range les différents « cote », sinon ? –  Nikana Reklawyks Oct 19 '12 at 3:52

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.