Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Entendu en cours de maths

Soit une application f de ℝ dans X
[...] /dɑ̃ziks/

Ça m'a écorché les oreilles, mais ça paraît logique, puisque X c'est [iks]. D'autant plus qu'on dit couramment

y plus deux x
[...] /døziks/

Quelle est la prononciation standard de ce genre d'enchaînements ?

share|improve this question

Étrangement + x peut se prononcer des 2 manières. –  Knu Sep 26 '11 at 2:55
2  
La question de l'elision se pose aussi — pourquoi ne pas avoir dit Soit une application _f d'R dans x_ ? –  Joubarc Sep 26 '11 at 3:29

Intuitivement, je ne ferais pas la liaison dans f de R dans Y mais je la ferais dans x plus deux y –  mouviciel Sep 26 '11 at 10:16
3  
Ça m'a l'air d'être une question d'usage… Par exemple pour un polytechnicien je dirais « c'est un *n'*X », on dit aussi « né(e) sous *z'*X » mais pour une variable mathématique j'entends rarement la liaison. –  Benoit Sep 28 '11 at 8:04
add comment

1 Answer 1

up vote 6 down vote accepted

Afin de trouver un point de comparaison : on dit presque toujours « f de x » ou « une fonction de x », plutôt qu'« f d'x » ou « une fonction d'x ». (Et on n'écrit pas ce dernier non plus).

Par ailleurs, en français courant, la contraction ne se fait quasiment jamais non plus : comparaison des que x

Je pense donc qu'il n'y a pas lieu de faire la liaison avec dans. Et il y a un cas où il faut à tout prix l'éviter : celui de η (éta) qu'il ne faut pas confondre avec ζ (zéta) !

Par ailleurs, je peux confirmer que j'ai beaucoup plus souvent entendu /dɑ̃.iks/ que /dɑ̃ziks/, et je crois que je ne fais jamais la liaison moi-même.

Ajout suite à l'apparition du contre exemple « deux x » : Je pense que ce qui casse la liaison c'est le début d'une formule (ou de toute autre entitée qui n'est pas un mot français). La cassure semble naturelle et facilite la compréhension de la phrase ; les liaisons sont cependant souhaitables à l'interieur d'une formule (mais on peut peut-être vouloir séparer certaines sous-formules lorsque celle-ci est vraiment trop longue).

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.