Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.
  1. Il est chauve.
  2. Il n'a pas un cheveu sur la tête.

La première phrase est une affirmation.
Quelle est le mot qui se rapporterait à la seconde?
Une négation ne convient pas. Une affirmation négative?

share|improve this question

2 Answers 2

up vote 5 down vote accepted

Les deux sont pour moi des affirmations, « actions (ou résultats de l'action) de dire nettement qu'une chose existe ou n'existe pas » en prenant la définition qui me semble la plus pertinente du TLFi.

La deuxième prend effectivement la forme d'une litote.

Qu'elles soient — et toutes deux peuvent l'être — des infirmations ou des dénégations dépend d'un contexte dont nous ne disposons pas.

share|improve this answer

Si tu cherches simplement des antonymes d'affirmation, le CNRTL en propose quelques-uns, dont démenti ou contestation, mais rien de très convaincant (négation y est repris aussi, et d'après sa définition il ne convient pas si mal, il est d'ailleurs mentionné aussi dans celle d'affirmation).

Pour moi, le plus simple reste l'infirmation , voire la dénégation.

Sinon, il y a aussi la litote, figure de style consistant à nier l'inverse de ce qu'on veut dire pour en renforcer le sens (Il ne fait pas chaud pour dire qu'il fait froid) — mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.

share|improve this answer

dénégation ne convient pas du tout. –  Knu Sep 27 '11 at 4:11

Lequel préfères-tu, en fait ? –  Joubarc Sep 27 '11 at 4:31

Je dirais avec le mot, donc au masculin (surtout si négation était entre guillemets ou en italique), mais franchement ça mérite sa propre question. –  Joubarc Sep 27 '11 at 6:16

Dans mon exemple litote semble être la réponse à ma première question secondaire. Par contre je n'ai jamais entendu négation utilisée de cette manière. En passant avec quoi dois-je accorder utilisé? Le mot négation (masculin)? ou une négation (féminin)? En gros lequel des 2 est sous-entendu? –  Knu Sep 27 '11 at 7:17

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.