7

Je recherche une formule de politesse pour le centre des impôts qui m'accorde un délai. J'ai pensé à « Merci de votre sollicitude » mais ils ne m'apportent pas de soin particulier. On m'a proposé « Merci de votre diligence » qui correspondrait, mais qui me paraît trop soutenu.

Est-ce que vous auriez une proposition plus adaptée ?

4
  • 4
    « Merci de votre compréhension », si c'est un délai qui t'es accordé au vu de circonstances particulières…
    – F'x
    Sep 27, 2011 at 8:23
  • 1
    « Merci de votre considération », peut-être ? En admettant que tu veuilles vraiment les remercier — si il t'ont déjà accordé ce que tu souhaitais, ils n'attendant peut-être pas de réponse de ta part.
    – Joubarc
    Sep 27, 2011 at 8:54
  • À quel point veux-tu être formel ? On a déjà traité des formules de politesses et donné des pointeurs vers des sites les recensant. Sep 27, 2011 at 9:18
  • @Un francophone: je dois confirmer une conversation téléphonique en envoyant une pièce jointe par écrit. C'est avant la formule de politesse finale.
    – chepseskaf
    Sep 27, 2011 at 9:31

4 Answers 4

10

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer (... blabla ...) semble tout à fait approprié. C'est normalement soutenu, et c'est approprié à la circonstance.

Ou encore Je vous remercie de votre compréhension et vous prie d'agréer (... blabla ...).

1
  • C'est la formule que j'ai retenue, merci.
    – chepseskaf
    Sep 27, 2011 at 21:15
3

Une forme correcte devrait employer une phrase complète, et non merci de/pour

Remerciements: en général, on exprime des remerciements, pas sa gratitude (on s'adresse à une administration, ce n'est pas personnel).

Formule de politesse appuyée, notamment si on sollicite un examen particulier d'une demande:

Je vous présente mes respectueuses salutations.

Je vous prie d'accepter mes respectueuses salutations.

Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

Formule plus appuyée encore:

Je vous prie de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations.

Autre forme très respectueuse construite sur les précédentes:

Veuillez (agréer, recevoir, accepter, ...) ...

Formule plus courante:

Je vous présente / adresse mes remerciements.

En vous présentant mes remerciements.

Vous remerciant.

Si le service a fait preuve de vitesse / réaction particulière:

Je vous remercie pour votre diligence.

Si le service a été très sollicité et a donné beaucoup d'explications:

Je vous remercie pour votre attention / compréhension.

Si le service a particulièrement assisté:

Je vous remercie pour votre assistance.

Si le service a apporté beaucoup d'expertise:

Je vous remercie pour votre expertise / votre professionnalisme.

2
  • 1
    Les formules qui n'utilisent pas le Je sont encore plus élaborées : en effet, ce n'est pas mon petit "moi-je" que je mets en avant, mais *les*[mes] remerciements, la reconnaissance (qui est mienne) : En vous priant/remerciant... de/pour ... Veuillez agréer, M..., l'expression de mes sentiments les meilleurs (ou toute autre formule qui reflète l'estime que l'on peut avoir pour quelqu'un).
    – Personne
    Jan 23, 2016 at 20:53
  • @cl-r effectivement, ce que j'ajoute. Jan 23, 2016 at 20:59
2

Avec toute ma gratitude, je vous prie...

1

Je trouve qu'il y a une différence entre : Merci de votre patience et Merci pour votre patience. Avec « de » je vois plus quelque chose de futur (prospectif), une demande ; avec « pour », je vois plus quelque chose de passé et acté, une demande satisfaite.

1
  • Bienvenue sur French.SX ! Il est inutile de demander un avis lorsque l'on répond à une question (cf. FAQ). Il ne s'agit pas d'un forum et l'ordre des réponses peut changer en fonction des votes des autres utilisateurs. Merci toutefois de contribuer à notre communauté. :)
    – Chop
    Nov 27, 2015 at 6:25

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.