Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Ma question se pose sur l'expression « Foutre le camp ! », qui veut dire « Partir d'ici ! ».

En me demandant d'où ça venait, je me suis dit que « foutre » venait d'une expression du langage parlé voulant dire « mettre » et que « le camp » était utilisé dans le sens de campement. Seulement voilà, « mettre un campement » signifie « s'installer », ce qui a une signification totalement opposée à celle de « foutre le camp ».

Est-ce qu'il y a une faille dans mon raisonnement ? D'où vient cette expression ?

share|improve this question
2  
Il semblerait qu'il n'y ait aucune réponse certaine à cette question. Je me suis tout de même demandé si ça ne venait pas éventuellement de « Je ne veux pas de toi ici, fous le camp là-bas ! » –  Oltarus Oct 28 '11 at 9:33
add comment

1 Answer

up vote 11 down vote accepted

Le camp vient bien du campement, et à l'origine l'expression « lever le camp » est celle qui correspond au départ. Pourquoi « ficher » et « foutre » sont ensuite venus se substituer à « lever », par contre…

Note que d'après la définition de camp, Valéry posait déjà cette question à Gide en 1927 !

share|improve this answer
3  
Alain Rey (Dictionnaire historique de la langue française) n'a pour une fois pas grand chose à ajouter... « Ficher le camp planter son camp a pris (1752) la valeur plaisante de s'en aller (sans combattre, sans payer, puis de s'enfuir. » Tout serait dans la valeur plaisante, alors. Par antiphrase ? À noter que Claude Duneton n'est pas d'accord avec A. Rey : expressio.fr/expressions/foutre-ficher-le-camp.php –  Laure Oct 22 '11 at 13:31

J'ai accepté ta réponse comme « Il n'y a pas de réponse ». Dommage, j'aurais bien voulu pouvoir connaitre la vraie raison… –  Oltarus Oct 28 '11 at 9:32

Amertume de l'aporie... –  Romain VALERI Jul 20 '12 at 19:16
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.