Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

En anglais il existe l'expression « wouldn't touch with a barge pole ». Elle veut dire que quelque chose est si mauvais ou indigne de confiance qu'on doit l'éviter à tout prix. Existe-t-il une expression similaire en français ?

share|improve this question
add comment

3 Answers

up vote 5 down vote accepted

Pour quelque chose ou quelqu'un que l'on craint : Je ne m'y frotterais pas

Pour quelque chose de dégoûtant ou répugnant : Je n'y toucherais pas, même avec des pincettes.

NB: à ne pas condondre avec prendre avec des pincettes, prendre quelque chose ou une idée, avec réserve, modération

share|improve this answer
2  
Attention, il faut bien noter que la traduction française ici est beaucoup moins péjorative et méchante que celle en anglais. –  Olivier Pons Nov 9 '11 at 19:16
add comment

Il existe plusieurs manières de parler d'une telle chose. Ça dépend en fait du contexte et de l'objet. Je pense par exemple à:

Je n'en voudrais pas même si on me le donnait.

(pour un objet)

Ou encore

Évite-le comme la peste.

(pour quelqu'un)

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

6  
Je pensais aussi à « éviter comme la peste », mais je ne vois pas de raison de le limiter à des personnes. –  Joubarc Nov 9 '11 at 15:46

Après réflexion, je pense que tu as raison, ça va aussi pour des animaux, des objets, des concepts, … –  Oltarus Nov 10 '11 at 7:48

Ou des questions sur StackExchange :-/ –  Joubarc Nov 10 '11 at 10:10
1  
+1 pour fuir comme la peste, qui a le défaut cependant d'avoir une traduction littérale avoid like the plague –  rds Nov 10 '11 at 11:33
add comment

Je suis à peu près sûr que « je ne m'en approcherais pas à moins de cent mètres » est une traduction naturelle.

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.