Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

En lisant la réponse de Knu à une autre question, je m'interroge sur la différence qu'il y a entre quelque chose m'intéresse et je suis intéressé par quelque chose et je m'intéresse à quelque chose.

Au passé simple (Dupanloup, Journal, 1876, p. 34) :

La logique m'intéressa beaucoup, surtout sur les questions de certitude. Mais ce fut la métaphysique qui m'enleva.

Je reviens au présent pour éviter les archaïsmes du passé simple, et me demande si le sens est différent entre:

• La logique m'intéresse beaucoup, surtout ...
  • Je suis très intéressé par la logique, surtout...
  • Je m'intéresse beaucoup à la logique, surtout...
share|improve this question
add comment

2 Answers

up vote 2 down vote accepted

Pour moi

• La logique m'intéresse beaucoup, surtout ...
  • Je suis très intéressé par la logique, surtout...

sont équivalents et décrivent un état intrinsèque, tandis que

• Je m'intéresse beaucoup à la logique, surtout...

décrit plutôt le résultat de la volonté (Malgré mon manque d'amour pour le sujet, je me suis intéressé à la logique. me semble possible.)

share|improve this answer

Je vais retenir cette réponse. Sur une personne, la subtilité est-elle plus apparente? "Elle m'intéresse; elle est si belle!" (Voyage autour de mon jardin, Alphonse Kaar) vs "Je m'intéresse à lui , non seulement comme a un homme qui fait honneur à la nation , mais comme à un homme que j'aime de tout mon cœur" (Voltaire) –  rds Nov 23 '11 at 16:23
add comment

Le premier indique que c'est « La logique » qui va vers Dupanloup alors que pour les deux suivants, c'est plutôt l'inverse : c'est Dupanloup qui décide d'aller vers la Logique.

Même si le résultat final est le même, il y a quand même une nuance comme quand on demande a un couple comment ils se sont rencontrés (Qui a fait le premier pas ?)

share|improve this answer
1  
La logique étant un concept, je ne vois pas comment elle pourrait aller vers quoi que ce soit. Peux-tu préciser ? –  Evpok Nov 21 '11 at 22:43
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.