Quelle est la règle qui détermine si les ingrédients d'un plat doivent se mettre au singulier ou au pluriel?
Par exemple :
- une tarte aux pommes
- une tarte aux abricots
- une tarte au citron
- une tarte à la rhubarbe
|
|
Ça ne me paraît pas une règle officielle, mais je pense que cela vient du fait que le contenu soit utilisé généralement comme un dénombrable ou pas:
On peut aussi dire "une tarte faite avec des citrons", mais c'est plus commun de dire "avec du citron" car la tarte est généralement faite avec le jus de citron. |
|||||||||||||||||
|
|
J'irais dans le sens de Knu : on va plus facilement dire « une tarte aux poires » si on est capable de distinguer les poires dessus, et un gâteau à la poire s'il est « au goût de poire », sans morceaux. Parfois, les différentes formes sont correctes, selon qu'on désigne les différents « objets d'ingrédient » qu'on à mis dedans, ou le goût qu'a le résultat (typiquement, des pommes, ou à la pomme). Par contre, si on n'utilise un seul ingrédient, j'employerais le singulier. J'inclus là-dedans le cas où l'ingrédient est indénombrable — un melon, de la noix de coco rapée, etc. Je dirais donc un gâteau « à la carotte » s'il est fait avec une quantité indénombrable de carotte rapée, mais un ragoût « aux carottes » s'il est évident qu'il y en a plusieurs. Une tarte « au citron » si faite avec du jus, mais « aux citrons confits » s'il y en a plusieurs morceaux, etc. J'ai faim maintenant. |
||||
|
|