Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Existe-t-il un mot qui exprime l'action de compléter une action ? Complétion ? Complitude ? Y a-t-il un meilleur moyen d'exprimer cela ?

share|improve this question

Dans quel contexte? –  Joubarc Nov 25 '11 at 14:26
5  
Je n'ai jamais entendu "compléter un action", plutôt finir ou achever une action, non? En fait, quand vous dites "compléter un action", je comprends "ajouter qq chose à une action pour l'améliorer". –  oli Nov 25 '11 at 14:34
2  
Je confirme ce qu'écrit oli, compléter (fr) et complete (en) sont un peu des faux amis. Le champ sémantique est le même, mais pas les utilisations idiomatiques. –  Gilles Nov 25 '11 at 23:26

6 Answers 6

up vote 15 down vote accepted

Je dirais accomplissement ou achèvement avec une préférence pour le premier.

Selon le CNRTL:

Accomplissement:
Action d'accomplir. Résultat de cette action.

Achèvement:
Action de mener à son terme; état de ce qui est arrivé à son terme.

share|improve this answer

pourquoi tant de frilosité à utiliser complétion qui rend bien compte de la notion qui veut etre exprimée, qui existe dans la langue francaise, qui n'est pas vilain et qui est logique linguistiquement...? :-)

2  
Parce que complétion ne veut pas dire achèvement en bon français. C'est un faux-ami du mot anglais. –  Kareen Feb 13 at 16:48

Nom pour remplacer le verbe : "Compléter une action" = "Ajouter une action" -> Ajout complémentaire/supplémentaire

Comme l'indique la réponse acceptée, le sens recherché n'était pas celui-la. –  Un francophone Jan 23 at 10:50

L'implémentation, un terme provenant de l'informatique semble relativement appropriée dans un contexte où l'on mettrait en place un dispositif permettant de réaliser une action initiale avec une légère variante par rapport à ce que permettait de réaliser la premiere.

2  
Je ne vois pas le rapport avec la question. En plus, implémentation, personne ne connaît à part les programmeurs. –  Gilles Nov 28 '11 at 21:09
1  
C'est utilisé dans d'autres domaines, comme la sociologie, l'architecture, même s'il est vrai que c'est très lié à l'informatique. –  smonff Nov 30 '11 at 0:03

Otiel a fourni deux exemples très intéressants. On peut aussi tout simplement utiliser le verbe terminer, ou mener/arriver à son terme. Si l'on souhaite un nom: le terme, la fin, l'aboutissement

Le terme de ce travail.

La fin des travaux

L'aboutissement de la quête

Complétion et complétude existent mais ne sont peut-être pas appropriés en dehors de certains cas spécifiques (philosophique, mathématique…).

Je préfère pour ma part clôture qui est souvent utilisé pour exprimer la fin d'opérations, et le simple fin peut suivant les cas convenir.

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.