Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Fier est un adjectif : on peut dire « je suis fier d'une certaine chose ». Mais existe-t-il un autre adjectif permettant d'inverser et de généraliser cette formulation ?

Par exemple, « être bon rend fier » pourrait-il donner…

Être bon est [??].

Il est [??] d'être bon.

(J'avoue que le néologisme affiérisant m'est venu spontanément.)

share|improve this question

3 Answers 3

up vote 5 down vote accepted

L'adjectif avec le sens le plus proche auquel je pense est « flatteur ».

share|improve this answer
1  
“flatteur” n'a-t-il pas une consonance péjorative qui n'a pas lieu d'être ici ? –  MattiSG Nov 28 '11 at 13:10

@Matti : « flatteur » peut laisser paraître un sentiment exagéré, ou qui touche l'orgueil. Mais ce n'est pas nécessairement péjoratif. –  Otiel Nov 28 '11 at 13:49

Après quelques jours d'essai, effectivement, c'est cet adjectif qui me semble correspondre le plus, une fois admis que le côté péjoratif n'est pas systématique :) –  MattiSG Dec 4 '11 at 16:16

Je pense à gratifiant ou valorisant, mais ils ne rendent pas vraiment la notion de fierté.

En soi, « qui rend fier » n'est peut-être pas si mal, non ?

1  
Ces adjectifs me paraissent effectivement les plus indiqués de manière générale, puisque sans aucune ambiguïté potentiellement péjorative, mais dans cette tournure précise, j'ai fini par m'habituer au "flatteur" conseillé par Otiel :) Merci néanmoins Joubarc pour cet élargissement de vocabulaire ! –  MattiSG Dec 4 '11 at 16:18

Fieffé est un synonyme de fier, vieilli, il est employé maintenant dans les tournures de la forme :
être une fieffé canaille.

Satisfaisant est très sympathique, car il a la fierté sans l'orgueil et n'induit pas d'auto-satisfaction emphatique dans les phrases proposées.

être bon est satisfaisant, ou, il est satisfaisant d'être bon.
Si la phrase s'arrête là, la satisfaction suffit, et on peut en être fier.

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.