Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Est-ce qu'il y a un équivalent en français qui rend aussi bien ?

J'ai trouvé des exemples en latin, donc cette expression doit avoir un certain pédigrée.

share|improve this question
1  
Il me semble que l'idiome est Virtue is its own reward –  rds Dec 8 '11 at 13:14

@rds, c'est effectivement la traduction du latin sur la page citée. Je ne sais pas pourquoi j'avais goodness en tête. –  Benjol Dec 8 '11 at 14:46
add comment

2 Answers 2

up vote 2 down vote accepted

Il me semble que l'expression est Virtue is its own reward.

On trouve évidemment des dérivés

traduit par

Edit: J'ai trouvé dans

• Dictionnaire de l'Académie française, 4th Edition (1762) (à récompense):

La vertu est elle-même sa récompense

• Et dans le trésor (proverbes de "récompense"):

• (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 23)

La vertu porte avec elle sa récompense et le crime son châtiment

Vous pouvez donc traduire le titre du roman de Jerry Allen McCuien par Bonté trouve sa récompense en elle-même ou La bonté est elle-même sa récompense.

share|improve this answer

Je trouve que « La vertu trouve sa récompense en elle-même » sonne déjà mieux que « Vertu est sa propre récompense » –  Benjol Dec 8 '11 at 14:47

@Benjol En effet, Google translate n'est pas la meilleure source littéraire. Et j'ai finalement trouvé des références dans le Dictionnaire de l'Académie et dans le Trésor de la langu frnaçaise –  rds Dec 8 '11 at 15:36
add comment

Une citation de Sénèque est assez proche :

La récompense d'une bonne action, c'est de l'avoir accomplie.

C'est peut-être la traduction française de l'exemple en latin que vous avez croisé lors de vos recherches.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.