Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Est-ce que il y a des distinctions entre ces différentes nasales ?

• an
  • en
  • ain
  • in

Est-ce-que il y a des différences entre la règle et la pratique courante ?

J'entends demain être prononcé par certains an et par autres en.

share|improve this question
3  
Il faudrait distinguer d'une part "an" et "en", et d'autre part "ain" et "in". –  Laure Dec 19 '11 at 13:20
add comment

1 Answer

up vote 9 down vote accepted

Son [ɑ̃]1 :

J'en voudrai dans un an.
pansement
tente
tante

an et en dans ces mots en principe se prononcent pareil. Je ne sais pas s'il existe des variantes régionales.

Son [ɛ̃] :

pain, pin, demain
hein, teint, tient, tien

ain, in, ein, et en après [j] en principe se prononcent [ɛ̃] mais les variantes régionales existent. Dans le midi on a tendance a ajouter le son [g] à la fin du son [ɛ̃]. Et on dira donc qu'on mange du [pɛ̃g] dans le midi et du [pɛ̃] dans le nord.

Et au nord du Massif Central2 on a tendance à rapprocher le son [ɛ̃] du son [œ̃]. C'est à dire qu'il est parfois difficile de faire la distinction entre brun [bʀœ̃] et brin [bʀɛ̃] quand un parisien parle.

Édition :

Sur la base audio libre de mots français du projet Shtooka3 : un brin d'herbe prononcé par un parisien (donc du nord du massif central) la différence entre le [ɛ̃] de brin et le [œ̃] de brun est à peine marquée. Elle le serait plus par un méridional.

Ceci juste pour me donner l'occasion de faire connaitre le projet Shtooka Ça peut rendre de grands services à ceux qui veulent apprendre à prononcer le français. La région d'origine des donneurs de voix est toujours indiquée, et ce n'est pas la voix neutre et souvent synthétique des dictionnaires en ligne.

1. Pour l'API voir Wikipedia.
2. Modifié,suite au commentaire d'Evpok ci-dessous.

share|improve this answer

Entre an et en, voir Why are "an" and "en" pronounced the same? Pourquoi « an » et « en » ont-ils la même prononciation? : il semble qu'il y ait une variation sur [ɑ̃] dans certaines régions. –  Gilles Dec 19 '11 at 21:48
3  
La dernière fois que j'ai regardé, la Belgique se trouvait au nord du massif central et l'opposition entre [ɛ̃] et [œ̃] s'y fait à ma connaissance toujours. –  Un francophone Jun 11 '12 at 5:22
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.