Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je m'en réfère à vous, puits de science de la langue française, puisque mon dictionnaire, Internet et ma propre connaissance m'ont laissé tombé.

Existe-t-il un mot de la langue française qui rime avec « cirque » ?

Question subsidiaire : s'il n'existe pas de rime, comment se fait-ce ? Je trouve ça étrange qu'un mot n'ait pas de rime, c'est à ma connaissance le seul cas.

share|improve this question

5 Answers 5

up vote 13 down vote accepted

Le dictionnaire des rimes ne nous donne... rien qui rime en -irque.

Un autre dictionnaire de rime, idem, pas de rime riche avec cirque.

Il va falloir, j'en ai peur, te contenter de rimes un peu moins riches.

Cela n'est pas si rare qu'un mot n'ai pas de rime (dans les noms communs, avec des noms propres, c'est plus facile de trouver des rimes)

Voila une petite liste d'autres mots qui ne riment avec rien :

triomphe, quatorze, quinze, simple, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre

share|improve this answer

Merci pour cette réponse complète. Diantre, je ne pensais pas qu'il y avait autant de mots sans rime en français ! –  Oltarus Jan 14 '12 at 7:39

En un mot, il n'y a rien.

Mais avec un peu de licence poétique, on peut inventer un cire-queue par exemple.

Ou bien évoquer Saint-Cyr, que / l'on n'oserait comparer à un cirque.

4  
C'est d'ailleurs du plus bel effet. –  Evpok Jan 11 '12 at 18:34
2  
+1 pour l'idée (fameuse je trouve) avec Saint-Cyr. Ca m'évoque les rimes "à mot coupé" que Gainsbourg (par exemple, mais surement beaucoup d'autres) a beaucoup utilisé. Quelqu'un sait si ça a un nom ? –  Romain VALERI Jul 9 '12 at 15:52

@RomainVALERI - Bobby Lapointe aussi était très fort sur ce genre de rimes. –  mouviciel Oct 6 '12 at 18:14

Tout-à-fait. Nous avons les mêmes "maîtres". –  Romain VALERI Oct 8 '12 at 7:02

Si vous n'avez pas besoin d'une rime riche en 3 sons il y a des rimes en 2 sons :

barque, orque, marque, …

Il est aussi possible que les mots finissant en -ique et qui sonnent sensiblement de la même manière que cirque puissent répondre à vos attentes. Par exemple :

• Brique
  • Crique
  • Pique Nique
  • Hémoragique
1  
"- Où est le cirque ? - Dans la crique !" serait peut-être rejeté par des analystes sourcilleux, mais mon oreille s'en satisfait. –  cl-r Aug 15 at 13:29

Il n'y a aucun mot de la langue française qui rime avec "cirque", et ce n'est pas le seul cas. J'ai cherché récemment d'autres exemples de mots sans rime, et j'ai trouvé la liste suivante (source) :

abrupt, ardre, aspre, baile, belge, birbe, bolge, bougre, bulbe, camphre, chanvre, chintz, chypre, clephte, cirque, crispent, curve, dextre, dioptre, dipneuste, disjonctent, distincte, divulgue, dogme, drachme, edelweiss, exècrent, fichtre, film, fougue, fourche, gaufre, genre, girofle, goinfre, golfe, humble, hurle, hydne, hymne, indemne, iodlent, jaspe, jouxte, jungle, larve, lorsque, mandorle, meurtre, monstre, moult, muscle, ogre, ourlent, pampre, pauvre, pentateuque, peuple, pourpre, putsch, quartz, quatorze, quelque, quinze, rostre, sanve, sarclent, sceptre, sépulcre, serpe, siècle, simple, sourdre, stagnent, sylphe, sylve, tertre, usurpe, veld, verste, vulve.

1  
+1 pour le verbe ardre qui m'a fait un choc. Cela dit, jolie liste, merci. –  Romain VALERI Jul 9 '12 at 15:48

dextre et senestre, sans être des rimes riches, sont tout à fait acceptables par le sifflement antérieur à la dernière syllabe ; caroube et (il) radoube sont riches - il y en a sûrement d'autres –  cl-r Aug 15 at 13:27

@cl-r: Je suis d'accord pour caroube, merci beaucoup ! J'ai corrigé. Pour "dextre" et "sénestre", je croyais que le critère pour qu'une rime soit acceptable était que le dernier son vocalique et tous les sons consonantiques devaient coïncider exactement. Auriez-vous un exemple attesté chez un auteur classique, ou une référence sur la justification, qui confirmerait que c'est votre interprétation qui est correcte ? Merci ! –  a3nm Aug 15 at 16:09

La rime est acceptable, car il y continuité dans le sens des mots : dextre, senestre et ambidextre ne concerne que la latéralité du corps humain, quelque chose comme droite, gauche, les deux (mains, pieds, cotés du corps) – On peut toujours inventer : La muse contemplant sa main dextre/habile elle se coiffe de la senestre – Voilà une solution 'tirée par les cheveux', et je n'ai pas trouvé de rimes ‘ambidextres’ –  cl-r Aug 15 at 16:37

Je n'ai vraiment jamais entendu parler de rimes dont la validité dépendrait du sens... à défaut d'une référence pour justifier cette affirmation je ne pense pas pouvoir la considérer comme correcte. –  a3nm Aug 15 at 23:59

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.