Je sais que les deux sont utilisés pour dire pourquoi, la raison, dans une réponse. Par exemple:
« Pourquoi […] ?
— Parce que […] »
Quand dois-je utiliser l'un plutôt que l'autre ? Sont-ils interchangeables ? Y a-t-il une différence de registre ?
|
Je sais que les deux sont utilisés pour dire pourquoi, la raison, dans une réponse. Par exemple:
Quand dois-je utiliser l'un plutôt que l'autre ? Sont-ils interchangeables ? Y a-t-il une différence de registre ? |
|||||||
|
|
Une des grandes différences est que "Parce que" introduit une conjonction de subordination. Ainsi "Parce que" peut être utilisé en début de phrase. Il indique une cause, un motif.
En revanche, "car" introduit une conjonction de coordination et ne peut pas commencer une phrase. "Car" soutien un jugement, indique une raison.
"Puisque" introduit une conjonction de subordination aussi. Il peut démarrer une phrase et indique une justification ou explication généralement évidente.
|
|||||||
|
|
Au Québec, on utilise principalement parce que. Il n'y a pas de différence de signification avec car, c'est simplement que car n'est pas très utilisé (à mon avis c'est probablement dû à la façon dont on prononce nos a : prononcer car correctement requerrait plus d'effort que parce que et aurait l'air étrange). Aussi, il ne faut pas être surpris d'entendre à cause que. Cette utilisation n'est faite qu'à l'oral.
|
||||
|
|