Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Is there any difference between “quoique“ and “bien que”?

I have found two random examples, but my knowledge of French is not good enough to understand if they express the same meaning or not.

Il y écrivait encore des opéras : mais c'est avec peine qu'il les faisait représenter ; et le dernier, bien que composé à Venise, fut joué à Londres où il n'eut point de succès.

C'est moi qui ai fait la faute d'ailleurs, et quoique les pages ne fussent pas numérotées, je crois avoir mis chaque feuillet à sa place.

share|improve this question
add comment

4 Answers

up vote 5 down vote accepted

Les conjonctions de subordination « bien que », « encore que », « malgré que », « quoique » sont essentiellement synonymes. Elles marquent la concession. On peut quand même trouver quelques nuances.

« Bien que » est la plus courante. S'il ne faut en retenir qu'une, retiens celle-là. « Quoique » et « encore que » sont relativement rares dans le registre familier.

Ces conjonctions impliquent une opposition entre les deux propositions. Je pense que « bien que » et « malgré que » s'emploient plutôt lorsque c'est la proposition principale qui domine, et « quoique » et « encore que » lorsque c'est la proposition subordonnée qui domine. Cela dit, les emplois se recouvrent largement. Exemples (tirés du TLF lorsqu'ils sont attribués, de mon crû sinon) :

Ne faudrait-il quand même pas lui faire une petite visite, bien qu'il soit aussi distant et insensible qu'un cadavre? [Duhamel]
Rastignac fut forcé de le remercier, quoique depuis les mots aigrement échangés, le jour où il était revenu de chez Madame de Beauséant, cet homme lui fût insupportable. [Balzac]
Elle tira ensuite d'une armoire pratiquée dans le mur plusieurs [désirables], mais dont la jeune actrice ne voulut point, encore que la sienne fût défraîchie et fripée, ... [Gautier]
Il est venu à la réunion, bien qu'il n'ait pas beaucoup de temps.
Il dit être venu à la réunion, encore que je ne me souviens pas l'y avoir vu.

« Malgré que » est assez rare à l'écrit, et souvent considéré comme incorrect (la plupart des prescriptivistes le refusent). Bien qu'il soit attesté chez plusieurs auteurs, même à l'oral, il faut s'attendre à être repris si on l'utilise.

share|improve this answer

« Malgré que » est correct au Québec. En France, la règle la plus répandue concernant son usage est je crois « uniquement suivi du verbe avoir (et pas l'auxiliaire). » Il serait donc correct de dire « J'ai pas eu de chance, malgré que j'en aie d'habitude. » –  Axioplase Sep 1 '11 at 2:19
1  
@Axioplase Il n'y a pas de cas particulier en France pour le verbe avoir. « Malgré que j'en aie » est une expression figée vieillie, qui veut dire en gros « contre mon gré ». Pour les gens qui considèrent malgré que comme incorrect, ta phrase est aussi incorrecte qu'une autre. –  Gilles Sep 1 '11 at 6:36

hum, alors je ne sais plus d'où j'avais tiré ça. Merci de la correction. –  Axioplase Sep 1 '11 at 9:11
add comment

On utilise souvent « quoique » pour indiquer un changement d’avis.

J’aimerais bien aller en ville avec vous! Quoique par ce temps...

Dans cet exemple, la personne n’est plus si sûre de vouloir aller en ville après une brève réflexion.

add comment

Les deux expressions ont le même sens, cependant on utilise généralement la première "quoique" dans une phrase négative et la seconde "bien que" dans une phrase positive.

1  
Je ne suis pas sûr pour ta deuxième affirmation. Tu as des sources? –  Evpok Aug 18 '11 at 16:50

Malheureusement, non. Ce n'est peut-être qu'une question de goût, après tout. –  patapizza Aug 18 '11 at 16:55
add comment

Ces deux expressions sont essentiellement équivalentes.

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.