Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Y a-t-il une règle pour déterminer le féminin des mots en -eur ?

On trouve par exemple:

• chanteur → chanteuse
  • pécheur → pécheresse
  • directeur → directrice
  • professeur → professeure
  • docteur → doctoresse
share|improve this question
add comment

1 Answer 1

up vote 7 down vote accepted

Le problème de ces mots est qu'ils désignent tous un métier.

Or les noms de métiers est une "pure propriété formelle"(1). En général, le genre grammatical est totalement distinct du sexe :

Une chenille mâle

Un colibri femelle

(Extrait de 1)

Normalement on devrait dire :

Une professeur

Une docteur

Une auteur

Cependant, à cause de la politique et de l'exacerbation des mouvement féministes, le masculin général des noms de métiers est perçu comme occultant le rôle des femmes. C'est un problème sociolinguistique.

Beaucoup de nom de métier, notamment ceux décrits comme subalternes, ont gardé leur forme féminine, alors que les métiers dit de prestige sont passé au masculin: genre réputé non marqué. Le féminin désignant alors, en général, l'épouse de l'homme occupant la fonction.

C'est en général l'état qui a choisi d'ajouter à toutes les fonctions des équivalents féminins. L'académie Française s'oppose à ce mouvement, considérant que cela aboutit à la création de barbarismes, ou encore d'une certaine ségrégation.

Un guide de féminisation des noms des métiers a été publié

Tout cela conduit à une certaine confusion dans le choix des féminisation, notamment en -eur. (qui est différent de -teur

PS: Je crois qu'on dit pêcheuse (pécheresse étant réservé au domaine religieux, celle qui commet un péché)

PPS: Un portier, une portière?? c'est pas sérieux, admettons-le.

share|improve this answer

Très intéressant, merci. J'ai bien indiqué pécheur (avec un accent aigu) et non pêcheur qui, lui, donne effectivement pêcheuse –  M42 Feb 5 '12 at 10:47

@M42 me culpa :P –  M'vy Feb 5 '12 at 14:03

En France effectivement féminiser professeur est considéré comme une faute, mais j'ai cru comprendre que c'est plus toléré au Québec.academie-francaise.fr/actualites/feminisation.asp –  Julien Guertault Feb 6 '12 at 6:23

@M'vy Mea* culpa. :P –  Alenanno Feb 6 '12 at 12:25

@Alenanno: Argh. C'est mon clavier qui a fourché :P –  M'vy Feb 6 '12 at 13:51
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.