Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Malgré qu'il ait beaucoup travaillé, il a raté son examen.

On entend souvent l'emploi de malgré que dans ce genre de tournure. Est-ce correct ?

share|improve this question
add comment

3 Answers

up vote 16 down vote accepted

L'Académie Française recommande d'éviter l'emploi de "malgré que" comme subordonnant de concession. Cet emploi relève généralement d'une confusion entre conjonction de subordination et préposition.

On préférera employer la conjonction de subordination "bien que" :

Bien qu'il ait beaucoup travaillé, il a raté son examen.

Ou encore la conjonction de subordination "quoique" :

Quoiqu'il ait beaucoup travaillé, il a raté son examen.

Ou bien encore la préposition "malgré" :

Malgré ses efforts, il a raté son examen.

share|improve this answer
1  
Au risque de paraître insistant, lire la discussion sur meta pour ce qui est de la correction. –  Evpok Aug 18 '11 at 18:03
1  
@Evpok J'ai modéré la réponse. –  Wok Aug 18 '11 at 18:20

Parfait, merci :) –  Evpok Aug 18 '11 at 18:37

Je ne partage pas la remarque d'Evpok. Comme l'indique la discussion sur Meta, Tout contributeur est libre d'être prescriptif ou descriptif dans ses réponses. En l'occurence, aucune source n'indique que "malré que" est correct (à l'exception du malgré que j'en aie), je suis donc d'accord avec la première version de la réponse à savoir: c'est une erreur, il ne faut pas l'employer. –  rds Nov 24 '12 at 20:25
add comment

D'abord, il y a une expression figée qui utilise « malgré que » de manière consensuelle : « malgré que j'en aie » (que tu en aies, etc.). Cette expression signifie « en dépit de moi », « malgré moi ». Elle est vieillie ; de nos jours, il faut la considérer comme très soutenue et potentiellement incomprise.

En dehors de ce cas, les dictionnaires prescriptifs considèrent en général « malgré que » comme un usage incorrect. Dans le Dictionnaire de l'Académie française, « malgré que » n'apparaît pas (sauf dans l'usage très particulier ci-dessus). Littré remarque:

Malgré que, dans tout autre emploi que celui qui est indiqué ci-dessus, serait une faute ; et l'on ne peut dire : « malgré qu'il ait agi ainsi », « pour quoiqu'il ait agi ainsi ». La raison en est que malgré que veut dire mauvais gré que, quelque mauvais gré que.

Cela n'empêche pas les dictionnaires descriptifs de recenser des usages. Le Petit Robert note qu'il s'agit d'un « emploi critiqué ». Le Trésor de la langue française indique

locution considérée comme incertaine par les puristes, même suivie du subjonctif; se rencontre exceptionnellement avec l'indicatif dans l'usage oral

Le TLF cite un usage remontant au 18e siècle. L'usage tend à se répandre avec le temps.

En pratique, l'incorrection de « malgré que » est suffisamment connue pour que l'on courre fortement le risque d'être repris si on l'utilise. Cela n'empêche pas de l'entendre (et dans une moindre mesure de la lire) à l'occasion.

Il faut donc considérer « malgré que » comme non standard, mais potentiellement en voie de le devenir. C'est en tout cas à déconseiller dans une rédaction ou à un locuteur non natif.

Exemple d'usage "autorisé" de la locution malgré que : Il n'a pas refusé de me rendre ce service et il l'a fait, malgré qu'il en ait. (peu importe la réticence qu'il avait). –  Yves Sep 12 '12 at 11:40

@Yves C'est l'expression figée malgré qu'il en ait que je mentionne dans mon premier paragraphe. C'est un cas à part. –  Gilles Sep 12 '12 at 11:49
add comment

Non, ce n'est pas une tournure correcte - voir http://www.synapse-fr.com/manuels/MALGRE.htm

Il vaut mieux dire : "bien qu'il ait beaucoup travaillé, il a raté son examen" et, à la rigueur, "malgré le fait qu'il ait beaucoup travaillé, il a raté son examen".

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.