6

Quelle est la concordance du temps du passé du subjonctif et de l'imparfait du subjonctif ?

Par exemple:

Je voulais qu'il soit resté, ou je voulais qu'il restât ?

2 Answers 2

9

Naturellement j'aurais proposé le présent : « Je voulais qu'il reste ».

Il semble que les trois temps sont corrects, mais le sens est sensiblement différent, comme le fait judicieusement remarquer l'article Wikipédia. Il faut noter que le subjonctif imparfait n'est pratiquement plus utilisé, aussi il peut choquer à l'oreille.

Essayons quelques exemples, avec un verbe différent pour éviter les non-sens :

« Je priais qu'il reste »

L'action de prier est antérieure ou simultanée à l'action de rester ou non ; on sous-entend qu'il n'est pas resté.

« Je priais qu'il restât »

L'action de prier est antérieure ou simultanée à l'action de rester ou non ; on sous-entend qu'il est resté.

« Je priais qu'il soit resté »

L'action de rester ou non est antérieure à l'action de prier : « Apprenant qu'il y avait eu une tempête, je priais qu'il soit resté à la maison ».

« Je prie qu'il soit resté »

L'action de rester ou non est antérieure à l'action de prier, qui elle se situe dans le présent.

P.S. : n'hésitez pas à discuter les nuances le sens que j'attribue à ces formulations. En tout cas c'est une question qui mérite un vote. :)

3
  • Ah trop compliqué .. mais je vous remercie pour cette bonne explication. je vais vite chercher dans le grevisse
    – ouiliame
    Feb 21, 2012 at 7:44
  • 1
    @WilliamChen: quel est votre langue maternelle ? Je peux essayer de rendre les exemples plus accessibles ou proposer une traduction si nécessaire. Feb 21, 2012 at 8:10
  • anglais -- merci :)
    – ouiliame
    Feb 21, 2012 at 8:39
2

Je voulais qu'il soit resté.

Est bancal à mon oreille parce que le moment avant lequel il aurait dû rester n'est pas précisé. C'est dans le passé comme l'expression du désir, mais pas situé par rapport à lui. On pourrait compléter

Je voulais qu'il soit resté toute la matinée à la maison quand j'arrivais à midi.

Tandis qu'avec

Je voulais qu'il restât.

Le désir et l'action désirée sont simultanés.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.