Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Possible Duplicate:
Peut-on dire « je suis Français », « je suis peintre », etc.?

Pour pratiquer le français, mes amis et moi nous partageons des vidéos de français à l'occasion.

J'ai regardé un film pour enfants, où une femme s'est présentée. La femme a dit : « Je suis pilote. »

Pourquoi n'a-t-elle pas dit : « Je suis UN pilote », mais « Je suis pilote » ? Est-ce que les deux formes sont acceptables ?

(Pardonnez mon français, maintenant j'essaie toujours d'améliorer mon français. Si vous remarquez des erreurs dans ma question, pouvez-vous les corriger s'il vous plaît ?)

share|improve this question

marked as duplicate by Joubarc, Gilles Feb 23 '12 at 0:12

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

add comment

1 Answer 1

up vote 7 down vote accepted

Oui, les deux formes sont acceptables mais ont une signification légèrement différente.

• « Je suis pilote » peut être traduit par « I am a pilot ».

• Alors que « Je suis un pilote » signifie « I am one pilot ».

Exemple dans des phrases :

— Et vous, que faites-vous dans la vie ?
— Je suis pilote.
— Vous avez volé au-dessus du Triangle des Bermudes ?
— Bien sûr, je suis un pilote qui n'a peur de rien !

En anglais :

— What about you, what do you do?
— I'm a pilot.
— Have you flown over the Bermuda Triangle?
— Of course, I am one pilot who is afraid of nothing!

share|improve this answer

J'aime bien. Seulement pas sur pour la dernière phrase qui serait très probablement traduite: I am a fearless pilot. Et je n'utiliserai probablement pas one pilot pour faire la phrase ici. Mais l'idée reste juste. –  M'vy Feb 22 '12 at 19:02

Merci beaucoup pour votre réponse :D Est-ce que cet usage de "un" le même pour les autres métiers? Pour exemple, "Je suis médecin", "Je suis un médecin". Cependant, je pense que pour moi, c'est plus simple à dire "Je suis un pilote", comme en anglais, "I am a pilot". –  Viktor Chynarov Feb 22 '12 at 23:19

@ViktorChynarov Oui, on omet l'article pour tous les métiers. « Je suis professeur de français », « je suis vendeur de voitures », « je suis cireur de chaussures », « je suis directeur d'agence », ... Et aussi « je suis retraité », « je suis étudiant », « je suis chômeur », ... –  Gilles Feb 23 '12 at 0:12
add comment

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.