Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Possible Duplicate:
Complément du nom avec « à »

Je me suis retrouvé tout confus après avoir expliqué à un étranger que l’on devait dire « le chien de ma mère » et m’être entendu rétorquer « oui mais on dit bien : c’est la faute à Voltaire ».

Quelle est la règle juste ?

share|improve this question

marked as duplicate by M'vy, Gilles Feb 23 '12 at 0:14

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

1 Answer 1

up vote 11 down vote accepted

Il me semble que « c'est la faute à Voltaire » est en fait une faute de français, certes utilisée voire popularisée par Victor Hugo dans les Misérables (la célèbre chanson de Gavroche), mais cela reste une faute, l'expression correcte étant « c'est la faute de Voltaire ».

La préposition à est incorrecte au sein d’un complément de détermination (la voiture à Raoul). Mais elle est possible et même obligatoire au sein d’autres tournures syntaxiques (cette voiture est à Raoul). Et elle est également de mise devant un pronom (à qui la faute ? il a un style à lui…).

La tournure incriminée est présente dans un français populaire assez ancien, de sorte qu’elle s’est gardée dans quelques expressions figées : on a volé (la bague à Jules, une bête à bon dieu) voire hypochoristiques (un fils à Papa, un chienchien à sa mémère…).

Référence

share|improve this answer

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.