Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Est-ce qu'on peut remplacer «qui» par «lequel» même si l'antécédent est une personne ?

share|improve this question

2 Answers 2

up vote 4 down vote accepted

Oui, d'après la définition de lequel sur CNRTL :

[…] En dehors de l'emploi prépositionnel, le pronom relatif introduit toujours une proposition relative explicative et remplace facultativement qui (plus rarement que). […] Un mauvais garnement nommé Giletti, lequel à la ville jouait les troisièmes rôles de valet […]

share|improve this answer

Ça ne répond pas à la question qui est dans le titre. (Laquelle n'a vraisemblablement pas de réponse courte…) –  Stéphane Gimenez Feb 28 '12 at 19:21

Au contraire, cela est tout à fait ce que j'ai voulu savoir ... Merci –  ouiliame Feb 29 '12 at 5:04

Oui … mais

Je pense qu'on doit examiner trois choses :

1. Complément direct vs. complément indirect
  2. Préposition introduisant la proposition subordonnée relative
  3. Être vivant vs. chose

En bref, c'est plutôt lorsqu'un antécédent complément objet indirect est introduit par une préposition qui n'est pas « de » qu'on utilise : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.

Par exemple :

C'est le garçon avec lequel j'ai vu le film. (COI / avec / être vivant)

C'est le garçon à qui j'ai montré le film. (COI / à / être vivant)

share|improve this answer

J'ai trouvé un bon référence que j'utilise souvent (c'est de Héléne Weinachter, Le Point du FLE) lepointdufle.net/ccount/click.php?id=22 –  Micromégas Feb 28 '12 at 16:48

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.