Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je suis étudiant en Français Langue Étrangère. J'ai une question par rapport à l'utilisation de de et des.

J'ai remarqué que parfois la règle « de + quelque chose au pluriel » n'est pas forcément appliquée.

Exemple : « Base de données » au lieu de « Base des données ». Je n'ai pas d'autres exemples à vous donner mais j'espère que quelqu'un peut m'aider à expliquer cette énigme !

share|improve this question

1 Answer 1

up vote 10 down vote accepted

La différence entre de et des dans des cas comme celui que tu exposes est la caractéristique déterminée ou indéterminée des objets en question. Je m'explique :

Dans « nom des noms », des est la contraction de de et les. Il sous-entend donc que les objets ou personnes sont spécifiques, tandis que lorsque de est utilisé, on fait référence à quelque chose en général.

Si on prend ton exemple, une base de données est une base qui contient des données quelconques. Par contre, la base des données est la base qui contient des données précises, connues, par exemple d'une entreprise.

Cette base de données est la base des données financières de l'entreprise.

share|improve this answer

Merci pour l'explication. Donc c'est pour la même raison que c'est Laboratoire d'analyses et pas Laboratoire des analyses? –  afiqjohari Mar 19 '12 at 12:26

@user1277033 Oui, effectivement. –  Kareen Mar 19 '12 at 13:23

Merci à vous. L'énigme est résolu =) –  afiqjohari Mar 19 '12 at 18:53

@afiqjohari Ce fut un plaisir. Si une réponse est celle que vous cherchiez à une question, n'oubliez pas de l'accepter comme bonne réponse en cliquant sur le chrochet à gauche! –  Kareen Mar 20 '12 at 0:04

C'est fait comme vous suggériez. –  afiqjohari Mar 20 '12 at 22:30

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.