Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Cette question est un doublon de :
Quand écrire ce « -t- » sorti des méandres de la phonétique?

Quelle est la forme la plus adaptée et pourquoi, par rapport à quelles règles ?

Je sais qu'au futur simple interrogatif, on rajoute ce t de de cette manière « Pourra-t-il ? », mais je ne trouve pas la règle correspondante qui pourrait m'aider à répondre à ma question…

Merci d'avance pour votre aide !

share|improve this question

"Pourra être" ne se dit pas, on dira plutôt : "Il sera" ou si c'est du conditionnel "il pourrait être". Du coup, plus besoin du "t". –  Atorgael Mar 21 '12 at 10:05
1  
@Gilles: Est-ce vraiment un exact-duplicate? Je pense qu'on peut vouloir répondre à cette question sans répondre à l'autre. C'est un peu embêtant si celle-ci est fermée. –  Stéphane Gimenez Mar 21 '12 at 12:10
1  
Quelle règle interdit l'usage de "Pourra être" ? –  Pascal Qyy Mar 21 '12 at 15:40
add comment

marked as duplicate by Knu, Gilles Mar 20 '12 at 19:35

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

1 Answer

up vote 6 down vote accepted

On appelle ce t le T euphonique.

On ne l'ajoute qu'entre un verbe et un pronom (sujet) qui lui est associé. Plus d'informations dans Quand écrire ce « -t- » sorti des méandres de la phonétique ?.

share|improve this answer

Parfait, merci beaucoup : cette histoire de t euphonique répond parfaitement à ma question ! –  Pascal Qyy Mar 20 '12 at 12:37
add comment

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.