Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

D'où vient réellement l'expression humoristique "gross malheur" (ou "groß Malheur") ?

Références bienvenues.

Si je me trompe pas, cette expression (rare) est parfois utilisée pour ironiser sur un "first world problem" personnel.

share|improve this question

Il me semble l'avoir entendu pour la première fois dans la bouche de Gérard Jugnot, peut-être dans un ses sketchs ou un de ses films. Désolé pour les références - Origine possible : la défaite allemande en 44 rendant goguenard les survivants des territoires occupés. –  cl-r Apr 8 '12 at 16:18

@cl-r Papy fait de la résistance si je ne m'abuse. A revoir pour confirmer et rigoler un peu... :) –  LudoMC Apr 12 '12 at 21:31

La réplique se trouve aussi dans Le Viager : « La guerre de Cent Ans ? Ach, gross malheur... » –  Stamm May 4 '12 at 9:57

1 Answer 1

up vote 10 down vote accepted

L'expression « Groß Malheur » (en français grand malheur) était employée en allemand avant d'être employée en français. Elle a été introduite en France à l'occasion de l'occupation d'une partie de la France pendant la guerre franco allemande de 1870.

Elle est citée par exemple dans les Essais sur l'Allemagne impériale d'Ernest Lavisse (1888): « Ah ! la guerre, disaient-ils à l'arrivée, en déposant leur sac ! Gross malheur, la guerre ! »

Depuis elle est très souvent employée avec une nuance ironique anti-allemande, en particulier dans des films comiques.

share|improve this answer

Merci ! "était employée en allemand": Intéressant mais d'où vient cette information ? –  Nicolas Raoul Apr 9 '12 at 2:52

@NicolasRaoul : la plus ancienne référence trouvée dans google books date de 1822. –  Laure Apr 9 '12 at 8:56

@NicolasRaoul : On peut voir qu'en 1870 les références sont relativement nombreuses. –  Laure Apr 9 '12 at 8:57

Merci beaucoup ! Intéressant de voir aussi cette forme (ancienne?) avec apostrophe: groß' Malheur –  Nicolas Raoul Apr 10 '12 at 4:17

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.