Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Pourquoi dit-on, en parlant de la première page du journal:

À la une.

et non pas

À l'une

Alors que l'on dit :

À l'unité.
À l'une ou à l'autre.
...

share|improve this question

1 Answer 1

up vote 8 down vote accepted

Un ou une, quand il s'agit de l'ordinal, ne font jamais liaison avec ce qui précède. Je pense que la principale raison est la différentiation avec le pronom ou l'article indéfini, ou même la substantivation de l'adjectif. Quelques examples :

• « miser sur le un », et non « miser sur l'un » où un est interprété comme un pronom ;
  • « trente-et-un » sans liaison entre et et un ;
  • « le un » est un ordinal, « l'Un » réfère à une unité supérieure ;
  • « n'être qu'un » ou « ne faire qu'un » ne sont pas des exceptions, plutôt des locutions.

J'espère que le hiatus de la une te paraît plus naturel.

share|improve this answer

Si je ne me trompe pas on ne fait jamais la liaison entre et et un. –  Stéphane Gimenez Apr 22 '12 at 13:30

C'est vrai, je ne peux pas le nier ; ce qui rend l'exemple de 31 non moins correct, mais moins pertinent. –  Lierre Apr 22 '12 at 13:34

Comment pourrait-on faire une liaison entre et et un ? Exemple ? –  Jez Apr 22 '12 at 23:39

Rien ne t'empêche de prononcer étain, mais @StéphaneGimenez remarquait que l'on ne fait jamais cette liaison, quelque soit la valeur grammaticale de un. –  Lierre Apr 23 '12 at 0:11

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante. –  M42 Apr 23 '12 at 12:09

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.