Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je ne sais jamais dans quel contexte utiliser quelle expression, et je finis toujours par en choisir une au hasard. Ce qui est presque amusant c'est que personne ne s'en étonne, et les quelques fois où j'ai posé la question j'ai toujours eu droit à un « euh… j'avais jamais réfléchi à ça ».

Google ne m'a pas beaucoup aidé pour le coup, les résultats sont assez contradictoires ou peu fiables. J'aimerais par exemple dire « J'ai envoyé ce colis à l'{in,at}tention de Mr. X », mais je trouve les deux possibilités rien que dans la première page Google…

J'aimerais enfin démystifier cette histoire pour ne plus avoir à faire de périphrases pour éviter de dire ça !

share|improve this question
add comment

3 Answers 3

up vote 6 down vote accepted

Le TLFi donne pour

• à l'attention : « Remarque. Dans la langue administrative, à l'attention de… formule utilisée pour désigner, parmi le personnel d'une administration, le destinataire d'une note, d'une lettre, etc. »

• à l'intention : « À l'adresse de. Il y eut encore çà et là deux ou trois épithètes malsonnantes à l'intention des Allemands (Ambrière, Grandes vacances, 1946, p. 252). Frédie, se touchant le nez du bout de l'index, fit à mon intention le signal de détresse (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 35). »

Pour moi, la seule formule à employer sur l'enveloppe est « à l'attention » qui désigne la personne a priori la plus propice à traiter un courrier rédigé à l'intention d'une entité. Si le destinataire est une personne, on adresse le courrier à cette personne (éventuellement « aux bons soins » de chez qui elle se trouve).

share|improve this answer
add comment

Les deux expressions existent, comme vous avez pu le constater. Elles ont une signification différente, mais elles sont souvent confondues.

L'expression que vous voulez est à l'attention de. Le colis ou la lettre demande l'attention du destinataire.

L'expression à l'intention de s'utilise dans le sens de créé spécialement pour, par exemple « Un ouvrage à l'intention des élèves de quatrième année. »

Je ne vois toujours pas très clairement la distinction, un colis par exemple est aussi "créé spécialement pour" quelqu'un, et demande son attention aussi, non? –  Charles Menguy Apr 23 '12 at 2:51

Il n'y a pas toujours d'explication claire. "à l'attention de" tient de la formule administrative (au même titre que le récipiendaire d'une lettre est donné avec "à" et non "pour"). Toutefois, je n'emploierais cette expression nulle part ailleurs que dans le contexte d'un courrier, fax etc., précisément parce que c'est une expression figée. –  Circeus Apr 23 '12 at 4:01

@linker ici on attire l'attention du porteur et du destinataire sur un colis en mouvement, alors que l'expéditeur à eu l'intention (il s'est proposé un certain but) d'envoyer un colis. –  cl-r Apr 23 '12 at 6:57

Et ici que signifie la phrase « Un ouvrage à l'intention des élèves de quatrième année. » ? –  Mario Johnathan Feb 21 at 12:05
2  
@MarioJohnathan Ça signifie que le livre a été conçu pour être utilisé par des élèves de quatrième. Le bouquin contient des sujets appropriés au niveau de ces enfants et serait vraisemblablement trop difficile pour des enfants plus jeunes et trop facile pour des enfants plus vieux. –  Kareen Feb 21 at 17:37
show 1 more comment

J'ajoute un petit "truc" pour ne pas confondre les deux: on adresse un courrier "à l'attention de quelqu'un" parce que l'on veut attirer son attention sur une chose. On demande alors au destinataire de se concentrer sur un sujet particulier. De même que l'on écoutera avec "attention". L'intention, au contraire, vient de l'expéditeur: son but est d'attirer l'attention. Mais il est vrai que la confusion est assez répandu je pense, notamment parce que les deux mots la même racine étymologique latine: tendere mais avec un préfixe différent.

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.