Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je trouve qu'il y a beaucoup de phrases où j'ai besoin de « à », ou « de », mais je ne sais pas lequel. Par exemple:

C'est plus facile à lire. (pas de)

J'essaie de dormir (pas à).

Il y a une règle pour savoir lequel utiliser en français? Dans les deux cas, on mettrait le mot « to » en anglais.

share|improve this question
1  
Note qu'on peut également dire : "Il est plus facile de lire que d'écrire.", mais le sens est différent. –  ℝaphink Aug 19 '11 at 9:23
add comment

2 Answers

up vote 7 down vote accepted

1. Le cas particulier « être facile/difficile + de/à + infinitif »

Dans :

Ce livre est facile à lire.

le sujet ce livre peut devenir COD de lire lorsqu'on décrit l'action : « Lire ce livre. »

Dans :

Il sera difficile de retrouver le chemin.

le COD de retrouver est le chemin et il n'est pas hérité de la proposition principale. Par contre, étant donné que le chemin est COD, la phrase suivante évoque la même action :

Le chemin sera difficile à retrouver.

On voit ici que, parfois, de et à peuvent être utilisés pour le même verbe. Le choix se fait en déterminant si on souhaite seulement utiliser le complément en tant qu'action, ou si on souhaite aussi injecter l'objet dans le complément.

Note: Dans les phrases suivantes :

Il est facile de dormir.

Il est facile d'oublier.

La préposition de est utilisée,

• soit parce que le verbe est intransitif (dormir n'admet pas de COD)
  • soit parce qu'on ne souhaite pas préciser l'objet dont on parle (oublier est utilisé dans son sens le plus général).

2. Autres expressions

Pour la plupart des expressions qui comportent une action, la préposition est fixée :

• essayer de + infinitif : J'essaye de dormir.
  • finir de + infinitif : Il a fini de faire la sieste.
  • commencer à + infinitif : Ils commencent à m'énerver.
  • chercher à + infinitif : Elle cherche à vendre sa voiture.
  • etc.

Voici une liste un peu plus complète.

On remarquera aussi que certains verbes s'utilisent sans préposition :

• falloir + infinitif : Il faut faire attention.
  • aimer + infinitif : J'aime manger.
  • croire + infinitif : Il croit passer inaperçu.
  • etc.

(Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de grammaire, corrigez moi si je n'utilise pas les bons termes.)

share|improve this answer

COD = Complément d'objet direct –  Jez Aug 19 '11 at 10:05

@Jez. Merci, je viens d'ajouter le lien. –  Stéphane Gimenez Aug 19 '11 at 10:13
add comment

Dans la phrase “C'est plus facile à lire” la préposition à se réfère au sujet désigné par C'

Ce livre est plus facile à lire.

Alors que l'utilisation de “de” implique une action.

C'est plus facile de lire en Français.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.