Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Durant mes études, j'ai beaucoup utilisé l'expression est-ce que pour poser des questions. Mais récemment j'ai parlé avec une amie qui est au Québec et qui étudie aussi le français, et je lui ai posé la question : « L'accent est-il un problème pour toi ? ».

J'ai voulu dire « Est-ce que l'accent québecois est difficile à comprendre pour toi ? » (parce que nous avons étudié le français seulement en classe, pas dans le monde réel). J'ai vu la forme interrogative est-il et j'ai voulu l'utiliser. Mais est-ce que mon usage est correct ?

Ca m'ennuie d'utiliser est-ce que tout le temps, et je voudrais utiliser les autres formes. Est-ce qu'on peut m'aider et me renseigner sur les autres formes interrogatives ?

share|improve this question
2  
Peut-être une réponse ici et ici –  Laure Jul 4 '12 at 6:23
add comment

1 Answer

Oui, c'est correct.

Si ça vous embête de rajouter "est-ce que" à chaque fois, vous pouvez faire comme 90% des français quand ils parlent et dire simplement:

L'accent est un problème pour toi?

C'est exactement comme la phrase affirmative, mais avec un ton interrogatif.

D'autre part, il serait plus naturel de dire:

L'accent te pose problème?

ou si vous voulez insister sur "accent":

C'est l'accent qui te pose problème?

ou

C'est un problème pour toi, l'accent?

share|improve this answer

J'aurais même dit "C'est un problème pour toi, l'accent ?" –  Bruno Jul 4 '12 at 10:19

Bonne idée, j'ai édité. –  oli Jul 4 '12 at 15:15
1  
ne dit on pas "l'accent te pose-t-il problème ?" plutôt ? –  dada686 Jul 4 '12 at 15:54
3  
Grammaticalement correct, mais plutôt dans un écrit formel qu'à l'oral, non? –  oli Jul 4 '12 at 18:13

@oli Bien d'accord. Cette formulation, avec une inversion en milieu, me semble particulièrement peu naturelle à l'oral. –  Circeus Jul 5 '12 at 3:52
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.