Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Pour déterminer s'il faut mettre une espace avant (ou après) une ponctuation, le moyen mnémotechnique le plus utilisé est « lorsque la ponctuation est en plusieurs parties, on utilise l'espace ».

• Exemples de ponctuations sans espace : . , ( )

• Exemples de ponctuations avec espace : ? ! : ;

Qu'en est-il du point de suspension  ? Instinctivement j'écrirais

Sinon…

Est-ce qu'il est plus correct d'écrire

Sinon …

Remarquez que j'utilise bien ici le caractère « … » et non la triple occurrence du caractère « . ».

share|improve this question
7  
Pour info, « espace », lorsque ce mot désigne le caractère en typographie, est féminin. –  Bruno Jul 9 '12 at 9:17

@Bruno +1 pour cette découverte ahurissante... –  Romain VALERI Jul 9 '12 at 11:53

@Bruno je suis tout autant ahuri que Romain par cette révélation typographique ! C'est noté ! –  Oltarus Jul 9 '12 at 13:44

3 Answers 3

up vote 10 down vote accepted

Je cite Le lexique des règles typographique en usage à l'imprimerie nationale qui est considéré en France comme la référence en matière de typographie :

les points de suspension :
- remplaçant le début d'un texte, sont suivis de l'espacement normal des mots dans la ligne,
- tenant lieu d'une fin de phrase ou de mot, sont collés à la dernière lettre,
- mis pour un mot unique, sont précédés et suivis de l'espacement normal.

share|improve this answer

D'après ces sources :

il semble effectivement qu'il ne faille pas d'espace avant le caractère "..."

D'après le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, cité dans l'article de Wikipedia, la seule exception est [...] qui représente une citation tronquée.

J'ignorais le moyen mnémotechnique que tu cites, mais il ne s'applique vraisemblablement pas ici, car les points de suspension ne doivent pas être précédés d'un espace.

Je n'ai pas de référence plus précise que celle de Wikipedia, mais il me semble avoir toujours vu cette graphie.

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.