Question simple… D'habitude j'utilise ces deux mots comme synonymes, mais je reconnais (au moins il me semble) qu'il y a une petite différence entre les deux. C'est quoi ?
|
Il me semble que aussi ajoute à également une connotation d'addition. Si je dis Mon frère est allé à la piscine, et au parc aussi, je peux comprendre et au parc en plus ; mais si je dis Mon frère est allé à la piscine, et au parc également, je ne le peux plus. (et vous ? ) Le TLFI traite précisément du cas où aussi veut dire également, au II du mot aussi. Heureusement pour moi, il exprime également (hein) l'arrière plan d'idée d'addition pour aussi.
|
||||
|
|
|
Il me semble que l'on choisira plus couramment aussi pour remplacer un sujet répété (avec objet sous-entendu), et plus souvent également pour un objet répété (donc cette fois avec sujet sous-entendu). Exemples :
Ces choix me semblent plus naturels que les versions (... au parc aussi / ... sa copine également), qui ne sont pas incorrects mais probablement un peu moins fréquents. |
|||||||
|
|
Aussi et également ont des sens propres, ils ne sont pas systématiquement substituable (Une longue table sur laquelle une nappe étroite dont les pans retombent également aux deux bouts., aussi gaiement que possible). Dans les cas où ils le sont, personnellement, je ne perçois pas de nuance de sens. |
|||
|
|