Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.
  • Nous en avons longtemps parlé.
  • Nous en avons parlé longtemps.

Y a-t-il une différence de registre entre les deux, si légère soit-elle?

share|improve this question

3 Answers 3

up vote 8 down vote accepted

Il me semble que les registres de langage des deux phrases sont équivalents, la position de l'adverbe n'y change rien.

On rencontre en revanche plus souvent la forme :

• Nous en avons longuement parlé.

D'une manière générale, la position de l'adverbe (avant ou après le verbe) apporte parfois une nuance de sens, rarement de registre.

share|improve this answer

Aucune des deux constructions n'appartient au registre familier, mais je perçois quand même une différence : la première me semble un tout petit peu plus soutenue que la seconde. En revanche, je ne saurais pas expliquer pourquoi (peut-être parce que ça ressemble à une inversion poétique ?).

Oui, les phrases n'appartient au registre familier mais je n'ai pas pu créer la bonne étiquette (la simple catégorie «registre») à cause de ma réputation faible. –  ash Aug 6 '12 at 8:31
1  
Ce n'est pas du registre familier, mais plutôt du registre courant. –  Romain VALERI Aug 6 '12 at 8:55

Personnellement j'y vois une différence de sens, pas une différence de registre.

Nous en avons longtemps parlé, signifierait (selon moi) que le sujet a été maintes fois abordé au cours d'une période de temps assez longue. Nous en avons parlé longtemps ferait plutôt référence à une discussion particulière qui aurait duré longtemps, sans être interrompue.

(Ce n'est qu'une impression, je ne sais pas comment confirmer ou infirmer cette hypothèse.)

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.