- Nous en avons longtemps parlé.
- Nous en avons parlé longtemps.
Y a-t-il une différence de registre entre les deux, si légère soit-elle?
Y a-t-il une différence de registre entre les deux, si légère soit-elle? |
||||
|
|
|
Il me semble que les registres de langage des deux phrases sont équivalents, la position de l'adverbe n'y change rien. On rencontre en revanche plus souvent la forme :
D'une manière générale, la position de l'adverbe (avant ou après le verbe) apporte parfois une nuance de sens, rarement de registre. |
|||
|
|
|
Personnellement j'y vois une différence de sens, pas une différence de registre. Nous en avons longtemps parlé, signifierait (selon moi) que le sujet a été maintes fois abordé au cours d'une période de temps assez longue. Nous en avons parlé longtemps ferait plutôt référence à une discussion particulière qui aurait duré longtemps, sans être interrompue. (Ce n'est qu'une impression, je ne sais pas comment confirmer ou infirmer cette hypothèse.) |
|||
|
|
|
Aucune des deux constructions n'appartient au registre familier, mais je perçois quand même une différence : la première me semble un tout petit peu plus soutenue que la seconde. En revanche, je ne saurais pas expliquer pourquoi (peut-être parce que ça ressemble à une inversion poétique ?). |
|||||||
|