Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je croyais que non, jusqu'à ce que j'écoute des chansons de Yelle, où (il me semble) [æ] apparaît comme allophone de /a/ dans, par exemple, chaque ou caches. Ecoutez sur YouTube.

Est-ce que c'est mon imagination ? Est-ce que c'est commun aux dialectes de la France, ou est-ce que ça trahit une origine géographique particulière de cette chanteuse ?

share|improve this question
2  
Juste histoire de savoir rapidement à quel son vous faites référence, pourriez-vous indiquer le moment (minutes:secondes) où l'on peut l'entendre dans cette video? –  Alexis Pigeon Sep 7 '12 at 10:55
2  
0:52 pour « chaque », et 2:09 pour « caches » ; personnellement, il me semble que ce sont des /a/ prononcés normalement (ni /æ/, ni /ɑ/). –  Stéphane Gimenez Sep 7 '12 at 14:32

Est-ce que ça ne serait pas dû à la ligne mélodique qui comporte 2 notes pendant que les paroles restent sur une seule syllabe ("cha-aque") ? Du coup on a un "a" qui débute sur une note et se traîne pour se prolonger sur une autre, donnant l'impression d'un [æ] ? –  guillaume31 Sep 8 '12 at 22:06
add comment

1 Answer

Le son [æ] seul n'est pas usuel en français, il n'est associé à aucun phonème voyelle. En particulier, les mots d'origine étrangère qui l'utilisent ont tendance à être déformés en [a], par exemple smash.

Ce son peut néanmoins être présent dans la variante nasalisée du phonème /ɛ/ (Wikipédia mentionne le français parisien): la base vocoïde du phonème /ɛ̃/ est parfois plus proche du son [æ] que de [ɛ].

share|improve this answer

Tu as une référence pour la deuxième phrase ? –  Evpok Sep 7 '12 at 15:27

@Evpok: J'ai ajouté une référence et modéré un peu mon affirmation. Perso j'ai tendance a mélanger [ɛ̃] et [æ̃], tout en gardant [œ̃] très distinct. Par exemple il me semble que ne prononce pas « sainte » comme « cette » + nasalisation (même si c'est très proche). –  Stéphane Gimenez Sep 7 '12 at 16:54

Si je m'écoute très attentivement, je tire parfois sur le ɜ̃, mais pas sur le æ̃. –  Evpok Sep 7 '12 at 17:08
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.