Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Laquelle de ces deux phrases est correcte ?

• Je n'ai encore rien reçu jusqu'alors.
  • Je n'ai encore rien reçu jusqu'à lors.
share|improve this question
add comment

2 Answers

up vote 7 down vote accepted

On écrit jusqu'alors.

Le Trésor de la langue française donne :

ALORS (I. A. 3. a.)
Jusqu'alors. Jusqu'à ce moment-là, jusqu'à cette époque :
Je n'aimais point le peuple jusqu'alors, mais dès lors j'eus pitié de lui. (A. Gide, El Hadj,1899, p. 359.)
TLF

Même si d'après le dictionnaire de l'Académie, alors vient bien de à et lors :

ALORS, adv.
XIIe siècle ; rare jusqu'au XVe siècle. Composé d'à et de lors.
Académie, 9

share|improve this answer

Since the form dès lors exists, even though jusqu'alors might be more common, jusqu'à lors might not be as incorrect as it is unusual. –  Benjamin Sep 23 '12 at 4:32

@Benjamin Since it is not in any reference dictionary, those who care about correctness would probably dub it as incorrect. But I have not. –  Evpok Sep 23 '12 at 10:27
add comment

La forme la plus correcte est il me semble :

Je n'ai encore rien reçu jusqu'à présent.

Alors (en un mot) est un adverbe qui désigne ce moment-là, et il ne me viendrait probablement pas à l'idée de l'utiliser pour désigner le moment présent. Pour désigner une limite passée ou future, il faut employer l'auxiliaire avec le temps correspondant :

Je n'avais/aurai encore rien reçu jusqu'alors.

share|improve this answer

Effectivement ce serait plus français. Ma question portait sur le jusqu'alors et ma phrase d'exemple n'est pas idéale en fait. –  Martin Delille Sep 21 '12 at 15:36
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.