Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je cherche une expression qui serait « l'action de compléter, remplir un formulaire ». J'ai vu à quelques endroits « complétion », mais il s'agit d'un faux-ami.

share|improve this question
add comment

2 Answers 2

up vote 7 down vote accepted

Il y a ces deux possibilités : (sans prétention d'exhaustivité)

• le remplissage d'un formulaire est un peu inélégant (est-ce subjectif ? probablement) mais sera idéal dans un contexte informel : sans ambiguité.

• le renseignement d'un formulaire est un peu plus sophistiqué, mais pourra sembler moins clair que la première formulation, notamment à cause de la polysémie de renseignement (soit 1/ l'action de renseigner, soit 2/ une information utile)

share|improve this answer

OK je corrige... Comment on dit pedantic dickweed en français déjà ? ;-) (je plaisante, soit dit sans offense) –  Romain VALERI Oct 30 '12 at 20:59
add comment

Habituellement on parle de complètement (wikipedia), de saisie semi-automatique (support google), ou de suggestions (ailleurs).

Remarquez que le terme est déjà français, et il a plus un sens de finition que de suggestion. Il a même deux synonymes, qui sont accomplissement et achèvement.

Remarquez encore que l'ambition de nombreux acteurs du web, qui ont popularisé cette fonction, google en tête, est bien l'accomplissement, et non seulement la suggestion ; l'usage du terme français n'est donc pas si erroné que ça, c'est simplement l'ambition des acteurs informatiques français qui est édulcorée par rapport à leurs homologues américains.

Voir par exemple les explications de google sur cette fonction, qu'ils envisagent comme une prédiction, un confort, une prise de conscience des erreurs, une découverte d'informations utiles. Bien au delà, donc, du simple complètement.

share|improve this answer
2  
Qui a parlé de web ou de google ? Je ne pense pas que la question portait sur ce sens là. –  Stéphane Gimenez Oct 31 '12 at 10:22

@StéphaneGimenez : Oui, ok, mais la question parle de complétion de formulaires... comment faites-vous si vous n'êtes pas sur le web ? –  Istao Oct 31 '12 at 15:36

J'en suis pas tout à fait sûr, mais le papier ça existe toujours non ? –  Stéphane Gimenez Oct 31 '12 at 16:02

Bon, je vais vous donner un peu de contexte: "[...]De déléguer des personnes responsables de la déclaration des événements, ainsi que de la complétion des formulaires de diffusion, de redressement et de suivi;[...] –  Annie Oct 31 '12 at 16:30

Bon... ok, ok, ok. Mais, à part ça, ma réponse est juste, non ? –  Istao Oct 31 '12 at 17:21
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.