Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

L'Académie (et le Littré) donnent après-midi comme un substantif féminin, et notent qu'il est parfois considéré comme masculin. Le TLF donne les deux genres (et des exemples de chaque). J'ai l'impression (dure à quantifier) qu'autour de moi, le masculin est plus utilisé. Quelqu'un a-t-il des données sur l'évolution du genre d'après-midi ? Est-ce que cela dépend des régions de la francophonie ?

share|improve this question

L'académie semble avoir changé d'avis souvent en cours de route, contraste avec cnrtl.fr/definition/academie8/apr%C3%A8s-midi (masculin) et cnrtl.fr/definition/academie9/apr%C3%A8s-midi ("On doit préférer le masculin") –  Joubarc Aug 22 '11 at 11:50
add comment

1 Answer

up vote 8 down vote accepted

Bon, je n'ai pas d'idée de la raison qui a conduit à cette évolution, mais l'évolution existe clairement et est attestée par un Google ngram1 de “bel après-midi” vs “belle après-midi” :

ngram

Le masculin prend clairement une pente ascendante au tournant du XXe siècle, pour dominer désormais le féminin dans la langue écrite. Je n'ai pas vraiment d'idée de pourquoi…

1 C'est un collègue qui m'a signalé que les ngrams marchaient aussi en français (je les utilise souvent sur EL&U.

share|improve this answer
3  
Je n'ose pas imaginer à quoi le centre de traitement de données de Google ressemblait en 1800. –  Joubarc Aug 22 '11 at 16:29
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.