Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Quel est le pluriel de « libre à lui » : « libres à eux » ou « libre à eux », et pourquoi ?

Je me rends compte que je ne comprends pas l'étymologie de cette locution, et je ne la trouve pas dans mes dictionnaires.

share|improve this question
add comment

3 Answers

up vote 15 down vote accepted

Libre à … de … est une une formule adverbale figée qui correspond à la construction

est libre de + infinitif

Donc le pluriel de libre à lui est :

Libre à eux

Cet article donne la position de plusieurs dictionnaires, et notamment l'explication de Grevisse : la « formule averbale figée Libre à … de … » est invariable car elle correspond à la construction « il (lui) (vous) (leur) est libre de + infinitif ».

share|improve this answer
add comment

C'est libre à eux.

L'adjectif libre ne qualifie pas le pronom lui ou eux, et ne s'accorde donc pas.

Oui, mais pourquoi ? Quelle est la construction grammaticale sous-jacente (aujourd'hui oubliée) ? –  Gilles Aug 17 '11 at 21:25
add comment

« Libre » ne se rapporte pas à « lui » (comme le ferait un adjectif), donc je dirais « libre à eux ».

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.